Vendredi 17 mai, une manifestation et un mouvement de grève étaient organisés à Provenchères-et-Colroy, pour revendiquer davantage de moyens au collège du Spitzemberg et obtenir une troisième classe de 5e, qui sera supprimée à la prochaine rentrée de septembre.
Aucun cours n’a été assuré ce jour-là, les enseignants étaient en grève ainsi que les 3 AED – Assistants d’Education – et les 3 AESH – Aide aux Eleves en Situation de Handicap. « Par solidarité, les parents avaient gardé leurs enfants à la maison » précisent les enseignants grévistes, tout en ajoutant que « le matin, Madame la Principale nous avait autorisé à faire usage des locaux de l’établissement. Pour organiser le rassemblement et la manifestation de l’après-midi, également pour confectionner des pancartes et autres banderoles. »
A partir de 13h30, les enseignants, le personnel éducatif, les parents-d’élèves, des élèves, des élus et anciens élus de Provenchères-et-Colroy, mais aussi des communes environnantes, se sont rassemblés progressivement devant le collège. Bravant la pluie, le cortège de manifestants s’est rendu du côté de la Mairie de la commune, brandissant pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait y lire : « Spitz en péril », « Collège en péril », « Classes surchargées = élèves sacrifiés », « Stop aux fausses promesses », « Profs en colère », « Plus d’élèves, moins de classes ». Les élèves avaient préparé leur propre pancarte : « 30 élèves c’est top, on veut 3 classes de 5e. »
Malgré la météo, ce sont entre 70 et 80 personnes qui ont participé à cette mobilisation. De quoi satisfaire les organisateurs, qui en attendaient une cinquantaine. D’autant plus que la pétition en ligne, ouverte le 24, a récolté quelques signatures pour en totaliser actuellement 590 signataires. Une fois le rassemblement terminé, avec l’autorisation du maire Steeves Brenet, les pancartes et banderoles sont restées visibles à divers endroits de la commune tout au long du week-end.
Dans la prolongation de la journée d’action de vendredi, une délégation composée d’enseignants et de parents-d’élèves rencontre ce mardi Valérie Dautresme, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale – DASEN – « pour lui exposer les spécificités du collège de Provenchères-et-Colroy, situé en zone rurale. Egalement pour lui demander d’accorder les moyens nécessaires pour pouvoir ouvrir une troisième classe de 5e, nécessaire à un enseignement dans de bonnes conditions et faire progresser tous les élèves. »
J.J.
0 commentaire