Une manifestation et un mouvement de grève sont organisés le vendredi 17 mai prochain, à partir de 8h30, au collège du Spitzemberg de Provenchères-et-Colroy. Le motif de cette mobilisation ? Revendiquer davantage de moyens et obtenir une troisième classe de 5e, qui a été supprimée pour la prochaine rentrée de septembre.
« Il est prévu que le collège passe de 10 divisions actuellement à 9 divisions à la rentrée prochaine, alors que notre effectif global augmente ! Au regard des effectifs par classe, le problème porte essentiellement sur le niveau 5ème. Des classes de 5ème à 29 ou 30 élèves ne permettront pas aux professeurs d’enseigner dans des conditions correctes et d’emmener ces élèves vers la réussite. En effet, le public du collège est constitué d’un grand nombre d’élèves issus de familles défavorisées » déplorent les enseignants du collège du Spitzemberg.
Ces derniers demandent en conséquence, en concertation avec les parents d’élèves, personnels éducatifs et élus, « l’ouverture d’une classe supplémentaire en 5e à la rentrée prochaine, afin de pouvoir offrir aux élèves des conditions d’enseignement satisfaisantes. »
En marge de cette journée d’action, les enseignants ont rédigé un tract (à lire en fin d’article), qui est diffusé auprès des parents d’élèves et la population du secteur. Il est complété par une pétition sur la plateforme Change.org (cliquer ici pour y accéder). Cette pétition a d’ores et déjà récolté 452 signatures, sur un objectif de 500.
Les enseignants du collège du Spitzemberg ont également envoyé une lettre au Recteur d’Académie, restée sans réponse à ce jour. De plus, les parents et professeurs élus du Conseil d’Administration de l’établissement ont signé une motion, qui a été communiquée au Rectorat, et une demande d’audience a été déposée auprès de l’Inspectrice d’Académie des Vosges.
J.J.
0 commentaire