Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Saint-Dié-des-Vosges commémore l’abolition de l’esclavage

0 commentaire

0

Écouter cet article

La Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions a été instaurée en 2006. Elle est consacrée au souvenir des souffrances infligées par l’esclavage et ses abolitions, en 1794 et 1848 en France.

La date du 10 mai fait référence au 10 mai 2001, jour où a été adoptée la loi reconnaissant l’esclavage comme un crime contre l’humanité, dite loi Taubira. Comme chaque année, la Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions a été commémorée en ce vendredi 10 mai à Saint-Dié-des-Vosges, en fin de matinée sur l’esplanade Victor-Schoelcher.

Car c’est sous l’impulsion du journaliste et homme politique français Victor Schoelcher que le deuxième décret de l’abolition de l’esclavage en France a été signé le 27 avril 1848, par le Gouvernement provisoire de la Deuxième République.

Ce matin, une jeune élue du Conseil Municipal des Jeunes – CMJ – de Saint-Dié-des-Vosges a lu plusieurs des articles de ce décret, dont l’article 1er qui stipule que « L’esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises, 2 mois après la promulgation du présent décret dans chacune d’elles. A partir de la promulgation du présent décret dans les colonies, tout châtiment corporel toute vente de personnes non libres, seront interdits. »

J.J.

Abolition de l'esclavage

Esplanade Victor-Schoelcher

Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage et de leurs abolitions

Loi Taubira

Victor Schoelcher

0 commentaire

Laisser un commentaire