Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Samedi, le CEPAGRAP, la Cour des Arts et la Friche fêtent l’estampe

0 commentaire

0

Écouter cet article

Samedi, Thierry Teulet, Emmanuel Antoine, Sarah Teulet et Julien Cuny invite le public à fêter l’estampe à leurs côtés.

Trois lieux d’Art déodatiens fêteront l’estampe ce samedi 25 mai. Le CEPAGRAP, la Cour des Arts et la Friche unissent leurs forces à l’occasion de la 12e Fête de l’Estampe, pour proposer au public un parcours d’impressions itinérantes, gratuit et ouvert à tous.

Pour rappel, l’estampe est le résultat de l’impression d’une gravure. « La gravure étant l’ensemble des techniques qui utilisent le creux ou l’incision pour produire une série d’images ou de textes. Le principe consiste à inciser ou à creuser, à l’aide d’un outil ou d’un mordant, une matrice, généralement en bois ou en métal, qui après encrage, est imprimée sur du papier ou sur un autre support » selon la définition de Wikipédia. Les techniques de l’estampe sont donc multiples et offrent une grande liberté créatrice.

De 10h à 19h samedi, le public est invité à se rendre soit au CEPAGRAP (20 rue du 10e BCP), soit à la Cour des Arts (15 rue d’Alsace) ou soit à la Friche (29 rue de la Gare), afin de réaliser la première touche d’une estampe sur une grande feuille blanche remise sur place. Cette création sera ensuite enrichie dans les 2 autres lieux avec d’autres techniques, propres à chaque endroit.

L’ordre de passage sera totalement libre, sachant qu’il s’agira de linogravure et typogravure au CEPAGRAP, de monotype à la Cour des Arts, de sérigraphie et patatogravure – de la gravure au moyen d’une pomme de terre – à la Friche.

En parallèle, des expositions seront présentées dans chacun des 3 lieux. Un atelier pour les enfants, dès 4 ans, sera également organisé au CEPAGRAP, et une buvette ainsi que de la petite restauration seront proposées à la Cour des Arts et à la Friche. Un « finissage », à partir de 19h à la Friche, apportera la conclusion de cette journée sous le signe de l’estampe. La première sous cette forme.

Si cet écho déodatien à la Fête de l’Estampe marque la première collaboration entre les 3 entités, d’autres pourraient voir le jour à l’avenir. Ce que Emmanuel Antoine (CEPAGRAP), Julien Cuny (La Cour des Arts), Sarah et Thierry Teulet (La Friche) ont confirmé ce mardi après-midi, même si rien n’est encore n’est défini à ce jour.

J.J.

12e Fête de l'Estampe

CEPAGRAP

Journée de l'estampe à Saint-Dié-des-Vosges

La Cour des Arts

La Friche

0 commentaire

Laisser un commentaire