Deux projets artistiques distincts se sont déroulés au lycée Georges-Baumont de mars à mai, dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle. C’est ce vendredi en fin de journée que les travaux découlant de cette double ouverture artistique ont été présentés.
D’une part, l’artiste Clair Arthur a donné vie cette semaine une fresque sur l’un des murs extérieurs de l’établissement, dans un lieu de passage où les élèves vont et viennent tous les jours. L’artiste spinalien a travaillé autour du thème d’inventer des machines à réparer, soigner la planète… ou tout du moins essayer de la sauvegarder. Ce qui explique la présence d’une sorte de barque au centre de l’oeuvre. L’un de ses mécanismes étant activité par un marin, géant par rapport à l’embarcation, allégorie de l’humain dirigeant l’avenir de la planète.
Cette barque fait également le lien avec la section usinage du lycée polyvalent déodatien, puisque ce projet artistique était mené sous l’égide de Christophe Perrin, enseignant de ladite section. Ce dernier de préciser qu’une maquette de la barque sera réalisée l’année prochaine par les élèves de section usinage. L’enseignant de préciser également que le projet s’est logiquement rattaché à l’atelier « Nature en mouvement » du lycée. Cet atelier rassemble des élèves de toutes les classes de Seconde, dans le but de découvrir l’environnement et prendre conscience de son évolution.
D’autre part, les élèves des classes de Secondes Générales qui le souhaitaient pouvaient s’initier à la sérigraphie, pour ensuite réaliser des œuvres sérigraphiques sur le thème de l’olympisme. Ce deuxième projet a été mené avec l’artiste Sarah Teulet, qui gère le lieu d’art « La Friche » à Saint-Dié-des-Vosges. « Il n’y a plus d’enseignement artistique pour les filières générales au lycée. Depuis l’arrivée de monsieur Bogeat (NDLR : le proviseur de l’établissement), la volonté est de proposer des ateliers artistiques chaque année aux élèves de Seconde » explique Isabelle Martin, documentaliste et référente culture de l’établissement. Quant au thème de l’olympisme, il coule de source en cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, sachant que le lycée Baumont s’est lancé un défi vélo de longue haleine dans le cadre des JOP 2024.
« Faire rentrer la culture dans l’établissement est essentiel. Car l’ouverture à la culture, c’est l’ouverture au monde » a souligné Eric Bogeat lors de la présentation des 2 projets.
J.J.
0 commentaire