Une nouvelle fresque murale vient de voir le jour à Saint-Dié-des-Vosges. Il ne s’agit cependant pas d’une nouvelle étape du parcours « Histoires Urbaines », mais de la conclusion d’un projet artistique mené tout au long de l’année scolaire à l’école Clémencet.
Baptisée « Fleurs du Solstice », cette fresque colorée et très graphique a été réalisée ce mois de juin sur l’un des murs de la cour de l’école maternelle du quartier Foucharupt, par l’artiste Emilie Thieuleux et 68 écoliers de la petite à la moyenne section.
Mais avant de manier les pinceaux aux côtés de l’artiste plasticienne et illustratrice, afin de donner vie à un paysage peuplé de grandes fleurs, les enfants ont visité le parcours de fresques urbaines sus-cité, confectionné des maquettes, des fleurs en pâte à modeler… et inventé une légende en lien avec l’univers artistique de Emilie Thieuleux. Cette légende raconte que quand un coupe 7 fleurs le jour du solstice d’été, qui a lieu le 21 juin, ces mêmes fleurs se transforment en visages.
La fresque d’une vingtaine de mètres de long qui a été inaugurée ce mardi après-midi est donc l’aboutissement du travail effectué en classe depuis la rentrée de septembre avec les enseignantes Anne Dargaisse, Stéphanie Grossi et Christelle Prévot, ainsi qu’avec Emilie Thieuleux depuis le mois de janvier.
La finalité de ce projet de longue haleine, qui s’inscrivait dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Communauté d’Agglomération, étant d’éveiller la curiosité et la sensibilité artistique des jeunes écoliers. L’année prochaine, c’est dans le même but que le groupe scolaire Darmois-Clémencet mettra en place deux projets artistiques, avec cette fois-ci une céramiste et deux musiciens,
Pour découvrir le travail de Emilie Thieuleux et suivre son actualité : https://www.instagram.com/emilie_thieuleux/
J.J.
0 commentaire