Le Paris-Alsace fait sa 75e édition en cette année 2024. Pour la première depuis de nombreuses années, l’épreuve mythique de marche athlétique faisait étape à Saint-Dié-des-Vosges.
Au départ de Château-Thierry mercredi, les marcheurs franchiront la ligne d’arrivée demain samedi à Colmar. Durant ces 4 jours, ils auront avalé quelques 450km pour les 10 athlètes alignés sur la « Mythique » et 250km pour celles et ceux inscrits sur la « Cabu ».
La cité déodatienne est le lieu d’arrivée de la troisième étape – et avant-dernière – qui a démarré à Neufchâteau pour la « Mythique » et à Brouveulieures pour la « Cabu ». Pour célébrer l’arrivée des marcheurs tout au long de la soirée et de la nuit, un accueil festif était organisé pour les athlètes devant l’Hôtel de Ville.
Le maire Bruno Toussaint et l’adjoint Mustafa Guglu étaient présents pour accueillir les premier et deuxième marcheurs à franchir la ligne d’arrivée, située sur le parking de la place Jules-Ferry. Il s’agit respectivement de Fabrice Henry, ancien champion de France sur la distance de 100km, et de Abdelaziz Seffari. Tout 2 sont parmi les 11 athlètes encore en lice sur la « Cabu ». Chez les femmes, c’est Muriel Marradi qui est arrivée la première à Saint-Dié-des-Vosges. Les 5 encore en course sur la « Mythique », sur 10 à avoir pris le départ mercredi, arriveront quant à eux à Saint-Dié-des-Vosges dans la nuit.
Discipline peu connue du grand public, la marche athlétique a été mise en lumière en France grâce à Yohann Diniz, champion du monde et triple champion d’Europe au cours de sa carrière.
J.J.
0 commentaire