Nouvelle preuve que Saint-Dié-des-Vosges est une ville de sport, le Palais Omnisports Joseph-Claudel accueillait cette semaine le championnat de France UNSS garçons des collèges, de la catégorie « Etablissement ». C’est la première fois depuis une vingtaine d’années qu’un événement UNSS national était organisé à Saint-Dié-des-Vosges.
De mardi à vendredi, la meilleure équipe de chacune des 16 Académies françaises se sont affrontées sur les parquets déodatiens. Le coup d’envoi de la grande finale a été donné à 13h30 ce vendredi après-midi. Dans une ambiance survoltée, elle opposait l’équipe du collège Saint-Exupéry de Paris à celle du collège de Monts, en Indre-et-Loire. Ce sont finalement les jeunes volleyeurs montois qui se sont imposés, remportant par la même occasion le titre de champion de France.
« L’organisation de la compétition était attribuée à l’Académie Nancy-Metz. La ville de Saint-Dié-des-Vosges a été choisie en raison du Palais Omnisports Joseph-Claudel, parfaitement adapté à l’organisation de cet événement. Toutes les équipes étaient logés à CAP France, à La Bolle. Tout s’est très bien passé, les élèves se sont tous très bien comportés » précise Serge Vidal, professeur d’EPS au collège Souhait. Et d’ajouter que le format des matchs était du 4×4 en 2 sets gagnants, avec 3 joueurs avant et un terrain logiquement plus petit.
Pour rappel, le collège Souhait est, avec le lycée Jules-Ferry, l’un des 2 établissements scolaires de la ville à proposer une section sportive volley-ball. Une quinzaine d’élèves de Souhait et une dizaine de leurs aînés de Jules-Ferry ont ainsi participé activement à l’événement, en étant impliqués à tous les niveaux. C’est notamment une élève de Souhait qui était le premier arbitre de la finale. La reconnaissance de cette semaine de compétition était d’ailleurs aussi bien pour les joueurs que pour les arbitres, car elle permettait à ces derniers d’obtenir une validation nationale.
J.J.
0 commentaire