L’histoire de Senones est des plus riches, avec son abbaye, ses visites de Voltaire et sa principauté de Salm, qui a existé au mlieu et à la fin du XVIIIe siècle. « La Principauté de Salm », c’est précisément le nom de la marque de territoire dont vient se doter la commune de la vallée du Rabodeau de 2400 habitants. Dévoilée jeudi dernier en présence d’une centaine d’invités, cette marque territoriale a pour but de renforcer l’identité et l’attractivité de Senones.
« Notre ambition est d’attirer la lumière sur ce territoire unique en son genre, connecté à la nature et offrant une qualité de vie exceptionnelle. En créant une marque de territoire, intitulée la Principauté de Salm, nous souhaitons redonner ses lettres de noblesse à notre riche passé historique. La Principauté de Salm reprend vie et on espère emmener le plus grand nombre de personnes avec nous dans cette aventure hors du commun » explique le maire Jean-Luc Bévérina, tout en ajoutant que « aujourd’hui, nous passons un cap en activant la politique de développement économique, social, culturel et d’attractivité de Senones. »
Suite à un appel d’offre, la conception de « La Principauté de Salm » a été confiée à l’agence déodatienne Alchimy, qui a intégré les différents symboles de la commune dans les visuels de la marque : les vitraux de l’abbaye, le chêne symbolisant le « pouvoir ancien, les arcades de la ville, les tambours de la garde ou les saumons du blason de la Principauté.
La création de la marque « La Principauté de Salm » se chiffre à 70 000€, dont 45 000€ de subventions publiques du Laboratoire de la Ruralité et d’Atout France.
J.J.
0 commentaire