Parce qu’on n’a pas tous les jours 100 ans, l’EHPAD de Foucharupt a célébré en bonne et due forme l’anniversaire de Jeannine Gérardin, l’une des résidentes et désormais jeune centenaire.
Entourée de sa famille et de Nadège Carré, directrice de l’hôpital de Fraize qui représentait le directeur des EHPAD de Foucharupt et des Charmes Sébastien Valli – en congés – Jeannine Gerardin est née le 20 juillet 1924, à Montplonne, près de Bar-le-Duc, un petit village meusien de 250 habitants au moment de sa naissance.
Aînée d’une fratrie de 4 enfants, Jeannine Gerardin est venue s’installer à Saint-Dié dans sa jeunesse, lorsque son père Nicolas Roger a trouvé un emploi chez Gantois. Sa scolarité se déroule à l’école Notre Dame de la Providence, où elle obtient le brevet de secrétariat après avoir suivi le cours commercial. Elle a été employée chez monsieur Dorner, de la fin de ses études jusqu’à la naissance de son premier enfant Michel, en 1949.
Jeannine Gerardin se marie le 20 juin 1947 avec Charles Gérardin, agriculteur de la ferme. En 1948, suite à la crue de la Meurthe qui a recouvert les terrains cultivés et laissé du sable et des graviers, son mari se reconvertit et ouvre une carrière au lieu-dit Pré-Navez. Soit du côté des actuels terrains de tennis. De cette union naissent 3 enfants : Michel, le 20 janvier 1949, Martine, le 7 janvier 1953, et Isabelle, le 28 septembre 1965. Jeannine Gérardin est grand-mère de 7 petits enfants : Céline, Romain, Claire, Emilien, Ludivine, Gabriel et Hélène. Ses petits-enfants lui ont offert la joie d’être arrière-grand-mère à 7 reprises.
Veuve depuis le 8 mars 1991, il y a maintenant 33 ans, Jeannine Gérardin a poursuivi une vie de travail. Notamment auprès de son mari, assurant la comptabilité, la facturation et les démarches administratives de son entreprise. Toujours intéressée par l’Histoire, la jeune centenaire suit les émissions culturelles le plus assidument possible. Elle lit également des ouvrages ou revues historiques.
J.J.
0 commentaire