Chaque mercredi après-midi jusqu’au 21 août, de 14h à 18h, l’éducatrice canine Léna Duval de chez Perfect Dog, une société rattachée au centre Aqua Dog Center de la rue de Verdun, anime des ateliers de sensibilisation à la sécurité canine au parc Jean-Mansuy de Saint-Dié-des-Vosges.
Au moyen du Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure – PECCRAM – Léna Duval éduque les jeunes enfants, dès 4 ans et jusqu’à 10 ans, au langage canin afin qu’ils sachent ensuite reconnaître tous les comportements de l’animal. Un chien apeuré, joueur ou stressé n’enverra pas les mêmes signaux… mais encore faut-il les connaître !
Par exemple, un chien qui baille régulièrement, hormis lorsqu’il vient de se réveiller, qui se lèche la truffe, ou qui tourne la tête sur le côté, est un chien stressé. Ce sont quelques-uns des signaux d’apaisement, qui envoient le même message : il vaut mieux laisser tranquille l’animal.
Compte tenu du jeune âge de son public, Léna Duval utilise des peluches et des affiches pour illustrer chacune des sessions d’une heure, qui sont ouvertes sans inscription préalable. A noter que 5€ est demandé par enfant et par session. La jeune femme n’intervient d’ailleurs pas qu’auprès des enfants, mais aussi auprès des facteurs et des infirmiers, dans les campings ou même à domicile.
Le PECCRAM a été créé relativement récemment, en 2016, par Chantal Hazard, retraitée de l’Education Nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en zoothérapie. L’objectif du programme étant de « prévenir les accidents, de réduire les morsures, et par ricochet, d’éviter l’euthanasie des chiens mordeurs. »
Quant au profil des chiens mordeurs, la race n’entre que peu en compte. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation – Anses – le bien-être de l’animal, son développement et son éducation sont des facteurs bien plus déterminants.
J.J.
1 commentaire
Citoyen
et la sécurité des enfants et des personnes âgées ??????