Le Groupe Artistique Vosgien – GAV – organise désormais, depuis l’année dernière, 2 salons annuels à Saint-Dié-des-Vosges et non plus un seul. L’un a lieu en mars au musée Pierre-Noël et il est dédié à la peinture. L’autre se consacre à la sculpture et a lieu l’été dans le cloître de l’ensemble cathédral déodatien.
C’est ce vendredi 5 juillet que le volet « sculpture » des salons du GAV 2024 s’est ouvert. 151 œuvres de 25 artistes sont à découvrir au fil de l’exposition. Des artistes originaires de Saint-Dié-des-Vosges, de la Déodatie et de tout le Grand Est. De Strasbourg à Nancy, en passant par Lunéville.
Après Aude Vaxelaire l’année dernière, c’est le sculpteur sur pierre Claude Burgatt qui est l’invité d’honneur de cette 92e édition. Originaire de Senones, ce dernier a tout plaqué il y a une quinzaine d’années, à l’âge de 55 ans, pour devenir artisan tailleur de pierre. S’il a déjà participé à 5 reprises au salon du GAV, c’est la première fois que Claude Burgatt en est l’invité d’honneur. « C’est pour moi une consécration, une importante étape dans ma carrière de sculpteur » a commenté l’artiste, qui présente 22 pièces au total sur le salon. Pour découvrir son travail : https://www.claude-burgatt.fr/
Les nombreuses sculptures diverses et variées, de techniques, matières et sensibilités différentes, qui composent le salon estival du GAV sont à découvrir chaque jour jusqu’au dimanche 21 juillet, de 10h à 18h. Entrée libre et gratuite.
J.J.
0 commentaire