Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 08 septembre

FLAM(M)E, la gymnaste Nadia Comaneci sous l’angle circassien

0 commentaire

0

Écouter cet article

La carrière de la gymnaste surdouée, la Roumaine Nadia Comaneci, présentée sous un angle circassien, c’est ce que propose la compagnie toulousaine Sterno Circo Occipito Mastoidienne – ScoM – à travers sa toute dernière création : le spectacle FLAM(M)E.

Un spectacle tout public que les spectateurs déodatiens ont pu découvrir ce mardi après-midi au plateau de La Nef. Une représentation gratuite programmée par le pôle Spectacle Vivant de la Communauté d’Agglomération, dans le cadre de l’Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges.

Durant environ 45 minutes, l’artiste Coline Garcia incarne Nadia Comaneci, du début de sa carrière internationale de gymnaste jusqu’à son exil aux Etats-Unis, peu de temps avant la révolution qui signe la fin du régime dictatorial de Nicolae Ceausescu. Et ce à grands renforts de mouvements gymniques, qui entrecoupent chaque partie du récit.

Obtenant la note parfaite de 10 aux Jeux Olympiques d’été de Montréal de 1976, alors qu’elle n’a que 14 ans et 8 mois, Nadia Comaneci devient une star mondiale suite à cette performance… mais son quotidien est loin d’être idyllique. Surveillée de près par la Securitate, la police politique secrète roumaine, elle doit s’entraîner sans relâche et faire de nombreux sacrifices pour maintenir son niveau.

Considérée alors comme un symbole de la Roumanie de Ceaucescu, qui la félicite personnellement, Nadia Comaneci est décorée de la plus haute distinction du pays : celle de « Héros du travail socialiste ». Sa réussite a été utilisée à des fins politiques, car elle serait l’une des preuves preuve du succès de la politique communiste.

Le 26 novembre 1989, soit un mois avant la révolution, elle fuit son pays natal pour rejoindre non sans difficultés les Etats-Unis. Elle en devient citoyenne le 29 juin 2001, sans renoncer toutefois à sa nationalité d’origine. Aujourd’hui âgée de 62 ans, Nadia Comaneci vit toujours aux Etats-Unis.

J.J.

Cirque

Coline Garcia

Compagnie SCoM

Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges

Flam(m)e

La Nef

Nadia Comaneci

Pôle du spectacle vivant de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Spectacle circassien

0 commentaire

Laisser un commentaire