Jour de Fête Nationale française, la date du 14 juillet marque la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790… et non la prise de la Bastille. A Saint-Dié-des-Vosges, les célébrations se sont déroulées dans la matinée, au square La Fayette puis place Jules-Ferry.
Au square La Fayette, la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Carole Dabrigeon a lu un extrait de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, puis le Conseil Municipal des Jeunes a déposé une rose et les autorités une gerbe de fleurs. Direction la place Jules-Ferry ensuite, pour la seconde partie de la cérémonie déodatienne. Montée des couleurs, revue des troupes, appel des sapeurs-pompiers en service commandé, remise de médailles, grades et fourragères à des sapeurs-pompiers de Saint-Dié-des-Vosges… ont ponctué cette séquence place Jules-Ferry.
Le Sergent Jean-Lou Marcelin ’est vu décerner la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Argent, pour 20 années de service ; le Sergent-Chef Maxime Gruel a reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon Bronze, pour 10 années de service ; il a ensuite été promu au grade d’Adjudant ; Le Caporal-Chef Mathieu Cresseaux et le Caporal Mathieu Henry ont été respectivement promus Sergent et Caporal-Chef ; le Sapeur Quentin Baron a pris l’appellation de Sapeur de 1ère Classe et a reçu la fourragère ; l’Adjudant-Chef Pascal Sudre s’est vu remettre l’insigne de porte-drapeau pour 9 années de service en qualité de porte-drapeau.
Les célébrations se sont conclues par le traditionnel salut aux portes-drapeaux et le non moins traditionnel défilé des sapeurs-pompiers, pédestre et motorisé, devant les autorités et le public.
J.J.
2 commentaires
Constat
notre nouveau député était bien là !!!!!
Citoyen
quelle prise de Bastille fêtons nous aujourd’hui