Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

L’enluminure à l’honneur au musée Pierre-Noël

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’enluminure médiévale était mis à l’honneur ce lundi au musée Pierre-Noël, dans le cadre de l’Eté en grand. Martine Esparcieux, qui pratique cet art délicat depuis maintenant 3 décennies, a partagé son savoir-faire avec de jeunes enfants le temps d’un après-midi.

« ‘adore expliquer les techniques d’enluminure. Et comme le bonheur on le partage, je participe à des fêtes historiques, comme ce fut le cas à Saint-Dié-des-Vosges à la Festoye du Mansuy. J’aime expliquer les techniques, les styles, parler en même temps que montrer la pose de la feuille d’or, le travail des pigments, faire toucher le velouté parchemin de chevreau, le granulé du parchemin de mouton ou de chèvre, raconter mes explorations internet sur les sites des grandes bibliothèques de manuscrits » explique Martine Esparcieux lors de cet atelier déodatien aux accents médiévaux.

Décoration exécutée à la main qui orne un manuscrit, l’enluminure s’est développée tout au long du Moyen-Âge, de Charlemagne à l’apparition de l’imprimerie. Le fameux graduel de la collégiale de Saint-Dié, que l’on peut parfois admirer dans la salle du trésor de La Boussole, regorge notamment de magnifiques enluminures.

J.J.

Enluminure

Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges

Martine Esparcieux

Musée Pierre-Noël

0 commentaire

Laisser un commentaire