Mieux vaut prévenir que guérir. C’est avec cet adage en tête qu’une sensibilisation à la sécurité routière était organisée ce lundi après-midi dans la cour du CCAS de Saint-Dié-des-Vosges. Une action à destination de deux douzaines de jeunes des chantiers éducatifs des centres sociaux Lucie-Aubrac de Kellermann et Germaine-Tillion de Saint-Roch.
Portée par Horizons 2000, l’association de gestion du centre social Germaine-Tillion, cette sensibilisation a vu la participation de 2 agents de la Polcie Municipale, d’une intervenante de la MAIF et de Lucille Martin, devenue tétraplégique après un dramatique accident de la route. La jeune femme de 24 ans a partagé son émouvant témoignage aux adolescents.
Dangers des rodéos urbains, danger de la circulation à vélo et en trottinette, sanctions pénales encourues… sont les principaux sujets qui ont été abordés hier, dans la bonne humeur. Au programme également : des ateliers de prévention originaux avec la MAIF, avec l’utilisation notamment de lunettes de simulation d’alcoolémie.
Concernant les chantiers éducatifs, ils rassemblent 24 jeunes par semaine, respectivement 12 du centre social Lucie-Aubrac et autant du centre social Germaine-Tillion. Bricolage, création de petit mobilier urbain, jardinage, réalisation d’une fresque, mise en peinture de caves d’immeubles… sont autant de tâches que les adolescents effectuent cet été. En guise de récompense de leur engagement, une sortie vient clore chaque semaine, accompagnée de la somme de 50€.
J.J.
0 commentaire