La Maison du XXIe siècle a été inaugurée en 1995. Créée et gérée par l’association Turbulences, parrainée par Michel Creton et soutenue par François-Mitterrand, l’établissement déodatien est un centre pilote de rééducation pour personnes handicapées, adultes comme enfants. Près de 3 décennies après son inauguration, la Maison du XXIe siècle devrait fermer ses portes dans quelques mois, d’ici le 31 décembre 2024.
L’Agence Régionale de Santé a décidé cette fermeture, justifiant que l’établissement est aujourd’hui « inadapté », notamment en raison de la vétusté de ses locaux. Les travaux pour remettre la Maison du XXIe siècle en état seraient trop importants, se chiffrant en millions d’€. L’établissement accueille actuellement 29 résidents atteints de handicaps et/ou de troubles autistiques. Rien n’est acté à ce jour quant à l’avenir de ces résidents, ni de la soixantaine de salariés de la Maison du XXIe siècle. Affaire à suivre…
7 commentaires
Constat
il y a peut être d’autres établissements « ehpad »qui pourraient aussi être fermés !!!!!parce que pas aux normes!!!
Thimothe
c’est très dommage! C’est un bel établissement !!quel gâchis !!!!!
Citoyen
c’est honteux!!!@
André88
Triste et honteux
Patrick
30 ans…vétuste..? Je me demande si ce n’est pas seulement que l’ARS veut faire des économies, 30 Residents.. la logique comptable doit y être pour quelque chose.
logique
ARS n’a pas de logique!!!!!!
étonné
pourquoi la municipalité de Saint Dié ne réagit pas??????