Ce week-end, Saint-Dié-des-Vosges se met à l’heure médiévale, à l’occasion de la quatrième édition de la Festoye du Mansuy dont le coup d’envoi a été donné ce matin à 10h.
Toujours organisée par la Rapière Déodatienne, avec de nombreux partenaires et le soutien de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, cette édition 2024 se veut encore plus riche et dense que la précédente. Et quand on jette un œil au programme et qu’on se promène dans les allées de la fête médiévale déodatienne, riche et dense sont 2 adjectifs qui viennent immédiatement à l’esprit. Initiations, démonstrations, reconstitutions, combats, déambulations, contes, artisanat, restauration, concerts, rencontres, notamment avec des auteurs, éditeurs et libraires… en bref, les amateurs et passionnés du Moyen-Âge devraient sans nul doute y trouver leur compte ces samedi et dimanche.
Du parc Jean-Mansuy, avec désormais une entrée au niveau de la porte japonaise, à la Tour de la Liberté en passant par l’Espace François-Mitterrand et La Boussole, la Festoye du Mansuy continue de grandir d’années en années, pour d’ores et déjà rayonner au-delà de la Déodatie… et s’installer doucement mais surement comme l’une des fêtes médiévales incontournables du Grand Est. Le tout en seulement 4 éditions.
Et quand sait que non loin de Saint-Dié-des-Vosges ont lieu des fêtes médiévales de grande qualité depuis de nombreuses années, notamment en Alsace, à Rodemack ou à Châtel-sur-Moselle, on se rend compte du tour de force de la Rapière Déodatienne. Seule ombre au tableau de cette 4e Festoye du Mansuy : la météo, encore et toujours capricieuse.
J.J.
0 commentaire