Demain vendredi marque la fin des 4 semaines de chantiers éducatifs de l’été, qui sont organisés chaque année à Saint-Dié-des-Vosges sous l’égide des 2 centres sociaux de la ville : le Centre Social Lucie-Aubrac de Kellermann et le Centre Social Germaine-Tillion de Saint-Roch. Cette année, 46 jeunes âgés de 12 à 15 ans ont participé à ces chantiers éducatifs, le temps d’une semaine ou davantage.
Durant ces 4 semaines, ces mêmes jeunes ont refait la peinture du sous-sol du bâtiment Dauphiné de Kellermann. Ils ont également refait la façade du logement pédagogigue Vosgelis, situé là aussi à Kellermann, ainsi que la peinture de garages à Saint-Roch.
En parallèle des chantiers à proprement parler, plusieurs moments d’échanges et de sensibilisation étaient prévus, à raison de 2 par semaine. L’occasion de rencontrer la Police Municipale, Lucille Martin, jeune femme tétraplégique après un grave accident de voiture, et unélu déodatien, en l’occurrence l’adjointe Jean-François Bruelle. Les adolescents ont également été sensibilisés aux dangers d’internet, notamment les fake news, et ont pris part à un débat sur la laïcité mené par la Ligue de l’Enseignement.
Et après l’effort le réconfort, puisque chacune des 4 semaines des chantiers éducatifs s’est conclue par une sortie loisir, du côté d’Aquafly à Saulxures-sur-Moselotte, de l’accrobranche de Celles-sur-Plaine ou d’Epinal, pour une session karting et vélo. De plus, un chèque-cadeau de 50€ a été remis ce jeudi en fin de matinée pour chaque semaine de participation aux chantiers éducatifs. Des chèques financés dans le cadre de la Politique de la Ville, comme l’a précisé la sous-préfète Carole Dabrigeon.
J.J.
1 commentaire
Citoyen
en espérant que cela servira à quelque chose !!!!!