Les Alpes sont le territoire invité du 35e Festival International de Géographie. En lien avec ce territoire invité, le CEPAGRAP présente du vendredi 4 octobre au samedi 9 novembre « Altitudes », une exposition de Vincent Ganaye.
Dans sa peinture comme dans sa photographie, l’artiste déodatien Vincent Ganaye réserve une large place à la montagne, lui qui se spécialise dans le paysage. C’est une sélection de ses peintures ayant trait aux altitudes et autres sommets qui sera à découvrir au sein de la galerie d’Art contemporain de l’Espace des Arts Plastiques, du mardi au samedi de 15h à 19h. Entrée libre. L’exposition sera également visible de 10h à 19h lors des 3 jours du 35e FIG, les 4, 5 et 6 octobre. Vernissage ce samedi à 18h. Entretien avec l’artiste le vendredi 18 octobre, également à 18h.
« En parcourant l’univers magnétique et contrasté des montagnes, Vincent Ganaye a construit son univers artistique sur le thème du paysage. Altitudes, sommets, dépouillements et silences, ces espaces naturels résonnent pour lui comme une vibration au dessus du monde, une respiration continue entre élévations et chaos, apaisements et tempêtes. Avec une palette simplifiée mariant des camaïeux de bleu, de gris de noir et des ocres naturels, il déroule sur la surface plane du papier et de la toile ces gradations de sensations recueillies lors de ses rendez-vous privilégiés de pleine nature, plus attaché à en en restituer la perception plutôt qu’une fidèle représentation. » explique Emmanuel Antoine, directeur du CEPAGRAP, à propos de l’exposition « Altitudes ».
J.J.
0 commentaire