Le rideau s’est levé ce vendredi soir à l’Espace Georges-Sadoul sur la saison culturelle 2024-2025 de la Déodatie, lors de la traditionnelle soirée de présentation. Une nouvelle saison placée sous le signe de la continuité, mais aussi de la transition.
Car Sabine Chatras succède à Matthieu Pierrard au poste de directeur artistique du Pôle Spectacle Vivant. Ce dernier a quitté son poste de directeur du spectacle vivant au printemps dernier, après avoir élaboré le programme de la saison présentée hier soir.
Sabine Chatras, qui a notamment travaillé dans des structures culturelles publiques en Alsace, à Fribourg, Paris et Marseille, a pour ambition avec ce nouveau poste de directrice, « d’une part de programmer des spectacles joyeux, fédérateurs et de haute qualité artistique. D’autre part d’amener le spectacle vivant au plus près des habitants des communes rurales. »
Comme l’a souligné le président de la Communauté d’Agglomération Claude George, en introduction de la soirée : « le fil conducteur de cette nouvelle saison reste identique à celui de ces dernières années. » Le lien reste fort avec le Festival International de Géographie, puisque la saison s’articule autour du thème de la terre. Une thématique similaire – mais non identique – à celle du 35e FIG, qui est « Terres ».
Autres éléments de continuité : la poursuite de la volonté de décentralisation, afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre ; le soutien renouvelé à la création artistique ; l’attention particulière envers le jeune public, avec pas moins de 40 représentations pour les enfants, dont les tout petits. Les associations Côté Jardin, Musique Espérance et Orchestre+ restent naturellement les partenaires de premier plan du Pôle Spectacle Vivant.
Parmi les 32 rendez-vous qui rythmeront les semaines et mois à venir, de septembre à juin, 4 têtes d’affiche se détachent. « Authentique », le nouveau et premier spectacle du journaliste, humoriste et vidéaste David Castello-Lopes ; « Vers l’infini », du journaliste et humoriste Guillaume Meurice et de l’astrophysicien Eric Lagadec ; « Tout est dans la voix » de Marianne James ; « Donovan, magie entre potes » de Donovan le magicien. Le tout sans oublier les 8 résidences d’artistes et coproductions, ainsi que le soutien à la création 2025 du spectacle « Humanimalis, ou la force de l’habitude » par la Compagnie EquiNote.
Les présentations faites, la soirée s’est poursuivie par un concert « release party » du premier EP de l’artiste-musicien déodatien Ced d’Arcy, intitulé « Au tournant ». L’intégralité du programme de la saison culturelle 2024-2025 de la Déodatie, avec toutes les informations pratiques, sera consultable très prochainement sur le site de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
J.J.
1 commentaire
Thimothe
culturel ??????