Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 16 septembre

L’IUT de Saint-Dié-des-Vosges fait sa rentrée avec des effectifs en légère hausse

0 commentaire

0

Écouter cet article

Après leurs aînés hier, c’est ce mardi matin que les 150 étudiants en première année de BUT – Bachelor Universitaire de Technologie – MMI, INFO ou GEII de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges ont fait leur rentrée. Comme chaque année, tous se sont retrouvés au sein de l’amphithéâtre pour un moment de présentation.

Aux côtés du directeur de l’IUT François Devillard se trouvaient José Levices, président du conseil de l’établissement, le parrain des promotions 2024-2026 Pierre Florentin, chef de l’entreprise déodatienne QS et intervenant professionnel à l’IUT, la directrice du Développement économique de la Communauté d’Agglomération Anaïs Garcia et Jean-Marie Claudepierre, de la CCI des Vosges.

Si dans les grandes lignes, cette rentrée 2024-2025 s’inscrit dans la continuité de l’année dernière, quelques évolutions et nouveautés sont à souligner. L’un des temps forts de cette année étudiante sera l’organisation d’une grande remise de diplômes des premières promotions de BUT 3. « Nous observons une légère augmentation des effectifs, avec notamment davantage d’étudiants étrangers. Nous avons donc un peu plus de 320 étudiants pour cette rentrée, sachant que le BUT GEII est à sa capacité d’accueil maximale. Ce qui n’était pas le cas ces 2 dernières années » précise François Devillard.

La Licence Pro SARII – Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle – avait du être mise entre parenthèses en raison d’un problème d’effectif d’encadrement. Elle fait son retour pour la rentrée 2024-2025, tout comme la Licence Pro Métiers du Tourisme et des Loisirs. Dans les 2 cas, il est encore possible de candidater. Plus de renseignements en contactant directement l’IUT, au 03-72-74-95-00.

Débutés l’année dernière, les travaux de rénovation l’accueil, du local étudiant de l’AEPUD et de la loge vont se poursuivre dans les mois à venir, de même que le dispositif d’épicerie solidaire mené en partenariat avec l’antenne locale de la Croix Rouge.

« Au niveau des programmes, la nouveauté pour cette rentrée est la mise en place de passerelles pour la poursuite d’études après le BUT 3. Une autre nouveauté est la possibilité de suivre un semestre en BUT 2 Info via le dispositif Erasmus Plus » ajoute le directeur de l’IUT déodatien, qui se dit préoccupé par les difficultés de logement d’un certain nombre d’étudiants. « C’est aujourd’hui compliqué de se loger. Nous faisons des efforts pour augmenter nos effectifs, et dans le même temps nous avons des étudiants qui démissionnent car ils ne trouvent pas de logement. Ou du moins pas dans leurs moyens. »

L’un des 8 IUT de l’Université de Lorraine, qui compte 57 000 étudiants dont 1 sur 7 est en IUT, l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges dispose de 24 salles réparties sur une surface de 7534 m². 37 enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que 60 intervenants professionnels assurent l’enseignement des 3 BUT et des Licence Pro.

J.J.

IUT de Saint-Dié-des-Vosges

Rentrée 2024-2025

Rentrée 2024-2025 de l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire