Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Première rentrée pour le pôle de formations paramédicales de Saint-Dié-des-Vosges

2 commentaires

2

Écouter cet article

Les 29 élèves de l’Institut de Formation Aide-Soignant – IFAS – et 125 étudiants des 3 promotions de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers – IFSI – de Saint-Dié-des-Vosges ont fait leur rentrée dans les locaux flambants neufs du pôle de formations paramédicales des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV. Les membres du Conseil de Surveillance des HMV, dont la directrice Laure Vukasse et le président Bruno Toussaint, ont visité les lieux ce jeudi après-midi.

Pour rappel, jusqu’à cette rentrée, l’IFAS était situé sur le site de la blanchisserie du Kemberg, du côté de Kellermann, et l’IFSI dans des locaux attenants au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. Désormais, c’est au sein même de l’hôpital déodatien, dans une aile réhabilitée qui était fermée depuis 2011, et réunis sur un seul et même site que élèves et étudiants suivent leurs formations respectives. Ce qui s’inscrit dans la logique de rapprochement entre les 2 établissements, amorcées il y a maintenant 2 ans avec des mutualisations. 7 formateurs interviennent à l’IFSI, contre 3 pour l’IFAS.

Le pôle, qui totalise une surface de 2350m² répartie en 2 étages, se compose de 4 salles de Travaux Pratiques, avec des lits, espaces tables et de petites salles de bain ; 4 salles de soins pour une mise en pratique, avec notamment des armoires à pharmacie ; 3 salles de cours ; 2 salles de groupe, dont une grande salle modulable de 48 à 120 places – soit davantage que l’ancien amphithéâtre de l’IFSI – une salle de simulation, pour que élèves et étudiants puissent être évalués en situation pratique ; une cafétéria, un CDI et une salle informatique ; des bureaux et salles de réunion pour les équipes pédagogiques et administratives.

En projet depuis 2018, ce pôle de formations paramédicales s’est matérialisé il y a un an, lors du lancement des travaux. D’un montant total de 6,7 millions d’€, sa réalisation a été financée à hauteur de 6 millions d’€ par la Région Grand Est. Le reste étant à la charge des HMV. A ce propos, Bruno Toussaint tient à remercier « la Région, notamment les élus Valérie Débord et David Valence, qui ont oeuvré à la concrétisation de ce nouvel institut. ».

L’inauguration officielle est programmée pour le mois d’octobre prochain, en présence notamment de la Région et de l’ARS. Quant au devenir des anciens locaux de l’IFSI, propriété des HMV contrairement à ceux de l’IFAS qui étaient loués, rien n’est encore décidé à ce jour.

J.J.

HMV

Hôpitaux du Massif des Vosges

IFAS de Saint-Dié-des-Vosges

IFSI de Saint-Dié-des-Vosges

Pôle de formations paramédicales de Saint-Dié-des-Vosges

2 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 1615

    Constat

    il y aura du renfort !!!!!

  • Avatar du commentaire numéro 1620

    Thimothe

    on l’espère !!!!!

Laisser un commentaire