Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 30 septembre

Raon-l’Etape – Concert d’orgue en l’église Saint-Georges

Ce dimanche 6 octobre à 16h30

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographie Wikipedia.org)

L’association Orgue-Avenir à la Porte des Vosges a invité Victor Noël pour son dernier concert d’ogue de la saison 2024, qui aura lieu ce dimanche 6 octobre à 16h30 en l’église Saint-Georges de Raon-l’Etape.

Victor NOEL a étudié l’orgue au Conservatoire de Nancy auprès de Jean-Philippe FETZER puis de David CASSAN, avec qui il a obtenu une mention très bien à l’unanimité du jury. Il a intégré par la suite le Conservatoire de Paris, dans la classe de Christophe MANTOUX, avec qui il se perfectionne. Juriste de formation, il est recruté en 2022, après l’obtention de son deuxième master en droit public, par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Il est en outre organiste de Raon L’Étape depuis le 5 octobre 2014.

C’est donc à domicile et à l’occasion de ses tout juste dix années de service aux orgues de Raon L’Étape qu’il proposera un programme composé de pièces du grand répertoire d’orgue, telles que la Toccata en fa majeur de Jean-Sébastien BACH, le Prélude et fugue en ré mineur de Dietrich BUXTEHUDE et celui de Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY, deux extraits des Pièces de Fantaisie de Louis VIERNE (Impromptu et Hymne au soleil), ainsi que le Choral Varié sur le Veni Creator de Maurice DURUFLÉ. En outre, il jouera les Cinq pièces liturgiques de Gaston LITAIZE. Ce court recueil, peu connu et composé en 1950, a été dédié par le compositeur à son ami Jean GEORGEL, organiste à Raon L’Étape pendant de très nombreuses années. Il s’agira donc d’un clin d’œil de Victor NOEL à l’un de ses prédécesseurs.

Le jeu de l’organiste sera retransmis sur grand écran, et, comme à l’accoutumée, l’entrée sera gratuite et la participation sera libre. (Durée totale du concert : 1h15).

Concert d'orgue

Orgue-Avenir à la Porte des Vosges

Raon-l’Etape

Victor Noël

0 commentaire

Laisser un commentaire