Le Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges organise la déclinaison locale de la Semaine du Coeur de la Fédération Française de Cardiologie, qui se déroulera cette année du 20 au 29 septembre.
Pour son édition 2024 et dans la continuité de l’opération Déo’Défib, qui a permis de former 711 personnes à la prise en charge de l’arrêt cardiaque, le Club Coeur et Santé a mis l’accent sur les Défibrillateurs Automatiques Externes – DAE – de Saint-Dié-des-Vosges, Dans le cadre du 3e budget participatif déodatien, 14 nouveaux DAE ont récemment été installés aux 4 coins de la ville. Ce qui porte le total de DAE à 19 à Saint-Dié-des-Vosges, en comptant celui du Pays de la Déodatie. Utiliser un DAE en cas d’arrêt cardiaque, ce sont des chances de survie supplémentaires pour la victime. D’où l’importance de connaître leur emplacement.
C’est en 2 temps, à vélo puis à pied, que le Club Coeur et Santé organise une découverte de ces emplacements. La randonnée vélo, qui est mise en place depuis 2018 en partenariat avec l’Engrenage, aura lieu le samedi 21 septembre prochain, avec un rendez-vous à 13h30 au niveau des locaux de l’Engrenage (8, rue des Frères Simon). Les cyclistes, qui sont invités à porter un casque et un vêtement réfléchissant, effectueront un parcours de 15km, sans difficulté particulière, à la découverte des 19 DAE.
La marche, qui aura lieu lendemain dimanche au départ de la Tour de la Liberté, là aussi à partir de 13h30, emmènera ses participants à arpenter le centre-ville ainsi que les quartiers de Kellermann et Foucharupt. Elle permettra de découvrir l’emplacement de 14 des 19 défibrillateurs, au fil des 7,3km du parcours, qui sera entrecoupé, comme pour la randonnée vélo, de 4 arrêts. Ces arrêts correspondent aux 4 étapes de la prise en charge de l’arrêt cardiaque, qui seront expliquées au fur et à mesure par les bénévoles du Club Coeur et Santé : diagnostic, appel des secours, massage cardiaque et, si possible, utilisation d’un DAE.
Pour clôturer la Semaine du Coeur, le Dr Marie-Françoise Bragard donnera une conférence sur l’insuffisance cardiaque et sa prise en charge, le mardi 24 septembre à 20h à la salle Carbonnar. Comme chaque année, les différents temps forts de la Semaine du Coeur sont gratuits et ouverts à tous. Pour aller plus loin : coeuretsante.deodatie.fr.
J.J.
0 commentaire