Un nouveau chapitre s’est ouvert ce mardi matin pour les quartiers prioritaires de Saint-Dié-des-Vosges, avec la signature du Contrat de Ville 2024-2030 à la Tour de la Liberté, en présence des différents et nombreux partenaires de ce dispositif national créé par la loi du 10 juillet 1989.
Comme les précédents, ce sixième Contrat de Ville concerne les quartiers prioritaires déodatiens. Il s’agit respectivement des quartiers de Kellermann et une partie de Foucharupt, de l’Orme et Saint-Roch, avec un périmètre élargi compte tenu de l’évolution des revenus médians. Ce qui représente environ 5700 habitants, soit plus du quart des Déodatiens.
Concrètement, ce contrat d’une durée de 6 ans définit la Politique de la Ville des quartiers prioritaires. Financé par l’Etat, avec une enveloppe annuelle supérieure à 200 000€ à Saint-Dié-des-Vosges, le Contrat de Ville est une compétence de la Communauté d’Agglomération, sachant que le maire Bruno Toussaint est également vice-président de l’intercommunalité délégué à la Politique de la Ville. Elhame El Allami étant la cheffe de projet Politique de la Ville.
Les contours du nouveau Contrat de Ville ont été élaborés avec les habitants des quartiers concernés, ainsi que les partenaires locaux. Lors de concertations citoyennes et lors du séminaire partenarial, organisé au printemps dernier. Une démarche accompagnée par le cabinet de conseil Elix.
Les thématiques prioritaires identifiées sont multiples, puisqu’elles ont trait à l’emploi et le développement économique ; le lien social ; le pouvoir d’achat et l’accès aux besoins fondamentaux ; l’éducation ; le sécurité et la prise en compte des spécificités de chaque quartier ; l’alimentation ; le sport et la culture.
Parmi les actions récentes menées dans ce cadre, on citera par exemple l’atelier « Estime de soi » avec le CCAS déodatien, le coaching pour l’emploi, des spectacles vivants, une campagne consacrée à la précarité menstruelle… les futures actions se définiront au fur et à mesure, en fonction des besoins identifiés et en tenant compte des spécificités de chaque quartier. Un comité de pilotage et un comité technique s’assureront du bon déroulement du Contrat de Ville 2024-2030, de ses projets et des dispositifs associés.
J.J.
1 commentaire
elyas
il y a d’autres quartiers oubliés !!!!!!!