Les démonstrations culinaires font leur retour pour ce 35e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Ce vendredi en toute fin de matinée, les lycées des métiers de Contrexéville et agricole de Mirecourt ont concocté des pâtes tagliatelles, à la farine de lentilles et aux figues.
La recette n’a pas été choisie par hasard, car elle fait référence, sous forme de jeu de mot, au Projet Alimentaire Territorial – PAT – et au Festival International de Géographie – FIG. L’idée étant, à travers l’angle culinaire, d’évoquer les enjeux de l’alimentation dans les Vosges à l’heure du réchauffement climatique. Et par extension de toutes les conséquences que ce changement engendre sur l’agriculture dans le département.
Comme l’a précisé Pierre Guillemin, de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement – INRAE – « la démonstration de ce matin s’inscrit dans le cadre du projet « Menu 2050 », sur lequel travaillent les 2 lycées depuis fin 2022. L’objectif de ce projet est de réfléchir à une prospective alimentaire, sur comment cuisiner dans les Vosges en 2050 avec le changement climatique. »
Un projet auquel s’est associé le PAT du Pays de la Déodatie, des GAEC et fermes vosgiennes. Car les circuits courts sont l’une des clés de la transition alimentaire. Les légumineuses, comme les lentilles et les pois carrés, en sont une autre. Si le pois carré, ou gesse commune, n’est pas – encore ? – très populaire dans les assiettes vosgiennes, il se montre idéal pour faire face au réchauffement des températures. Car le pois carré pousse naturellement dans le bassin méditerranéen, dans des conditions particulièrement chaudes et sèches. L’autre enjeu des légumineuses, outre leur résilience, est de diversifier les sources d’apport de protéines. Ce qui répond à la fois à une problématique de santé publique et d’environnement.
J.J
2 commentaires
Constat
cette année, il n’y a pas de figues dans les Pyrénées Orientales !!!secheresse !!!!!!
elyas
d’où viennent les figues?????