Un drame s’est produit mardi dernier sur le boulevard Malesherbes, à Paris. Paul Varry, un jeune cycliste de 27 ans, a été tué après avoir percuté un SUV. L’automobiliste a été mis en examen pour le meurtre de Paul Varry, cycliste engagé car membre de l’association Paris en Selle. Afin de lui rendre hommage, des rassemblement étaient organisés à travers la France ce samedi en fin de journée.
Un hommage auquel a participé Saint-Dié-des-Vosges, avec une cérémonie qui s’est tenue devant l’Hôtel de Ville à 17h45. En présence du maire Bruno Toussaint et des associations L’Engrenage, l’Union Cyclotouriste Vosgienne, Il est encore temps en Déodatie, le club Coeur et Santé et d’autres cyclistes. Une trentaine de personnes ont ainsi observé une minute de silence lors de cet hommage déodatien.
« Nous sommes sous le choc, tristes, en colère. Nos pensées vont évidemment à la famille et aux proches de Paul. Aucun mot ne pourra atténuer leur douleur et leur profond chagrin. Ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. En tant que cyclistes, nous avons toutes et tous déjà été victimes de la violence motorisée : coup de klaxon, insultes, intimidation, dépassements à brûle-pourpoint voire plus… Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, cette violence motorisée tue. Nous ne pouvons plus tolérer cette banalisation de la violence sur la route. Comme tout usager de la route, les cyclistes et les piétons, qui choisissent des modes de transport durables et respectueux de l’environnement, ont un droit fondamental à la sécurité » a notamment déclaré Jean-Pierre Mathieu, président de l’Engrenage, qui a lu samedi le texte de la Fédération des Utilisateurs de la Bicyclette – FUB – à la mémoire de Paul Varry.
J.J.
1 commentaire
Thimothe
mais à Saint Dié on ne risque rien!!!!!!!!!