Le maire de Saint-Dié-des-Vosges Bruno Toussaint avait annoncé, lors de la réunion publique du 25 septembre à la salle Carbonnar, que la décision de la Municipalité concernant la mise en sens unique – ou non – de la rue du Nouvel Hôpital serait prise d’ici la fin du mois d’octobre.
Pour rappel, cette rue très empruntée reliant le Centre Hospitalier au centre-ville est en sens unique descendant depuis mai dernier, dans le cadre d’une expérimentation de 4 mois. Sans grande surprise, ce sens unique descendant est maintenu, et devient donc définitif. Cette modification de la circulation va s’accompagner, l’an prochain, de travaux d’aménagements de la rue du Nouvel Hôpital. Quant au sens de circulation choisi, le sens descendant a été décidé après concertation avec les sapeurs-pompiers et le SMUR, pour que ces derniers soient le plus rapidement possible sur les lieux pour porter secours aux victimes.
Dans un communiqué envoyé à la presse ce mardi à midi, la Municipalité explique cette décision :
« Après avoir expérimenté la mise en sens unique de la rue du Nouvel Hôpital (depuis le 21 mai 2024), après avoir reçu une trentaine de personnes résidant dans le quartier, et suite à la réunion publique organisée le 25 septembre 2024 à la salle Carbonnar, Monsieur le Maire a pris la décision d’engager les travaux de rénovation de la rue du Nouvel Hôpital en 2025.
Cette décision émane d’une concertation avec les services d’urgence de l’Hôpital, le SDIS et la direction du lycée Jean-Baptiste Jacques Augustin. L’ensemble des conseillers municipaux (majorité et opposition) a également pu s‘exprimer sur ce projet. Sur 33 élus du conseil municipal, une seule (appartenant à la majorité), s’est prononcée contre. Les 32 autres, oppositions comprises, ont exprimé leur approbation.
Deux raisons principales ont motivé l’équipe municipale à prendre cette décision : l’état de la voirie se dégradant de jour en jour d’une part, et la sécurité d’autre part. L’état actuel de la chaussée ne permet pas de circuler en sécurité : la largeur de la rue au plus court (6,87 mètres) ne permet pas de se faire croiser deux véhicules dans les deux sens sereinement, et la largeur du trottoir au plus étroit (30 cm) contraint les personnes à mobilité réduite, ou avec une poussette d’empiéter la route. De plus, de nombreux élèves du lycée ont été victimes d’accidents.
La réfection de la rue du Nouvel-Hôpital nous oblige à nous conformer à la règlementation en vigueur et à créer un trottoir d’une largeur adaptée et constante. Le respect des normes ne nous permet donc pas de maintenir le double-sens.
Les différents échanges avec les riverains ont abouti à la conclusion suivante : la mise en sens unique de la rue du Nouvel-Hôpital ne pourra se faire qu’en aménageant les rues adjacentes, qui ont vu leur trafic augmenter de manière significative. La route de Nayemont a donc été immédiatement limitée à 50km/h. D’autres aménagements suivront pour sécuriser au mieux les piétons, les vélos et les riverains. »
J.J.
7 commentaires
Michel
Mettre en sens unique ok mais le faire dans le sens de la montée me semble plus logique.
André88
Bonne décision, le double sens était trop dangereux ici
Constat
encore une logique deodatienne!!!!les Smur prendront l’échelon des écoliers !!!@!@
Constat
encore une logique deodatienne!!!!les Smur prendront
le chemin des écoliers !!!@!@
Constat
le chemin!!
Marie
Les élèves du Lycée Jacques Augustin sis rue du Nouvel Hôpital et rue Thurin ne devaient -i ils pas accéder par le bois de Gratin ?
Cet arrêté municipal sera ,sans nul doute contesté devant le Tribunal Administratif, compte tenu des nuissances qu’il va engendrer pour un grand nombre d’habitants des quartiers limitrophes….
Citoyen
que peut on attendre du tribunal administratif?????