Il y a 2 ans, Alex Martin, enseignant en EPS au lycée Georges-Baumont, a lancé aux élèves de l’association sportive de l’établissement un défi sportif en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Pari 2024 : rejoindre la capitale à vélo, au départ de Saint-Dié-des-Vosges, pour assister à 2 épreuves des Jeux Paralympiques. Un défi réussi sur toute la ligne, dont la conclusion a été apportée ce mercredi soir à l’Espace Georges-Sadoul.
Parrainé par Christophe Marchal, athlète para-sportif vosgien qui a notamment été double champion d’Europe de Handibike, ce défi exigeant consistait à enchaîner près de 500km à vélo pour 2700m de dénivelé positif, en 8 étapes, du 20 au 27 août 2024. C’est sur le place Jules-Ferry, au coeur de Saint-Dié-des-Vosges, en présence du maire Bruno Toussaint, que le top départ avait été donné.
Sur les 22 élèves initialement partant pour le défi, 16 d’entre eux se sont accrochés jusqu’au bout. Durant de longs mois, ces derniers se sont entraînés assidument, en solo et lors de nombreuses séances collectives avec les enseignants encadrants, afin d’avoir la condition physique adéquate pour avaler les kilomètres avec peu de répit.
Mathis Antoine, Gauthier Bonnel, Ethan Clément, Robin Desaga, Felix Duthel, Axel Fournier, Tom Gaudel, Baptiste Jouchter, Lucas Labourel, Anatole Laurent, Kylian Lenfant, Thibault Marcilly, Robin Moulin, Louis Petitdemange, Maxime Rémy et
Maé Voinson, jeune athlète de haut niveau et seule fille à prendre part au défi, étaient accompagnés, outre Alex Martin, de Franck Chavalard, Fred Ferry, Aude Jallais, Adeline Mouline, Isabelle Noël, Pierre Poirot et Sullivan De Tomasi, le kiné de l’aventure.
Outre la préparation physique, les élèves participant au défi ont appris à se connaître, mais aussi à « vendre » le projet auprès de partenaires. Ceci pour récolter l’argent nécessaire à la logistique, la nourriture, l’hébergement à Paris, les places pour assister aux épreuves de para-natation et para-athlétisme, le transport du retour, etc. Et ce n’est pas moins de 54 partenaires qui ont répondu présents. Un nombre au-delà des espérances initiales du proviseur Eric Bogeat.
C’est pour remercier ces partenaires qu’était organisée la soirée de ce mercredi à l’Espace Georges-Sadoul. L’occasion pour toute l’équipe de se retrouver, et de diffuser pour la première fois le film de 45 minutes retraçant les différentes étapes de cette belle aventure humaine et sportive, de sa genèse à sa fin. Un film entièrement réalisé par 2 élèves, nommément Robin Desaga, qui a participé au défi, et Eliot Fessler.
Nombreuses prises de parole, remise de médailles par Eric Boeuf, président départemental de la Société des Membres de la Légion d’Honneur – SLMH – beaucoup d’émotion et de satisfaction… c’est sur une note positive que ce défi réussit s’est conclut hier. La boucle est désormais bouclée pour Alex Martin et toute l’équipe du Défi Vélo Paris 2024 !
J.J.
2 commentaires
elyas
bravo!
André88
Bravo !