Une vingtaine de jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes – CMJ – de Saint-Dié-des-Vosges ont siégé, ce mercredi en fin de journée, autour de la grande table du Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Là même où se tiennent les séances du Conseil Municipal. A leurs côtés se trouvaient le maire Bruno Toussaint, ainsi qu’une dizaine d’élus de son équipe municipale, adjoints comme conseillers municipaux.
L’idée de cette séance un peu particulière était d’amener ces jeunes du CMJ, dont certains ont été élus pour un premier mandat en décembre dernier, à rencontrer leurs aînés… et ainsi mieux comprendre le fonctionnement du Conseil Municipal, en posant des questions directement au maire.
L’occasion également de présenter les différentes – et nombreuses – actions menées par les CMJ depuis le début de l’année : visites à La Boussole, à la Pépinière d’Entreprises et au commissariat de Police, rencontres intergénérationnelles dans des EHPAD, participations à Octobre Rose, à Un jardin dans ma ville, aux Cyclo’Folies, au grand nettoyage de printemps, à la collecte de la banque alimentaire et aux cérémonies patriotiques… sans compter les rencontres départementales inter-CMJ, à Remiremont et Bruyères.
Quant aux questions posées par les enfants et jeunes adolescents, âgés d’environ 10 à 15 ans, elles allaient de la durée d’un mandat municipal, de combien de mandat successifs peut-on être maire, de combien gagne un maire et ses adjoints, d’où vient l’argent de la Commune, du parcours politique de Bruno Toussaint, des places de stationnement au centre-ville… en somme, des questions typiques de jeunes personnes de leurs âges.
Le CMJ, qui compte 39 jeunes de 10 à 18 ans pour le présent mandat de 2 ans – reconductible – participera notamment au week-end venant commémorer le 80e anniversaire de la Libération de la cité déodatienne. Car prendre part à la vie de la commune est au cœur de l’action du CMJ, qui a été créé en 1989 à Saint-Dié-des-Vosges et qui est présidé depuis maintenant 23 ans par Claude Buchoud.
J.J.
0 commentaire