Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 13 décembre

En novembre, c’est PARTI pour parler de la collecte de vos déchets !

0 commentaire

0

Écouter cet article

Info n°1 : Savez-vous qui collecte vos déchets ?

Dans les Vosges, la collecte des déchets est assurée par les communautés de communes et syndicats intercommunaux répartis sur le territoire au nombre de 9. Elles sont en charge de la collecte de vos ordures ménagères et de la collecte sélective (sacs jaunes, bacs jaunes ou conteneurs d’apports volontaires). Évodia gère ce qu’il se passe après la collecte, c’est-à-dire qu’il traite vos déchets issus de la collecte sélective, des ordures ménagères et ceux que vous déposez en déchèteries.

Info n°2 : Une grande collecte des textiles en entreprise pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

Une spécificité sur notre territoire vosgien concerne les textiles. Evodia gère l’ensemble de la filière des textiles : de la collecte jusqu’au tri. Lors de la SERD, Evodia organise une collecte des textiles en entreprise. L’objectif est de sensibiliser les vosgiens aux enjeux du réemploi, du tri, et du recyclage des textiles usagés et de leur faire découvrir, voire adopter, des solutions pour diminuer les impacts de l’industrie textile (qui reste la 2ème plus polluante au monde). Les entreprises vosgiennes, dont les rôles sociaux et environnementaux sont clairement affichés, sont un cadre parfait pour évoquer ces enjeux et s’adresser aux salariés qui sont aussi et surtout des citoyens.

Info n°3 : Et les collectes spécifiques ?

Certains déchets nécessitent une collecte spécifique, comme les piles et ampoules usagées. Des points de collecte sont installés dans de nombreuses déchèteries ou magasin.

Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) des patients en auto-traitement sont quant à eux à rapporter directement en pharmacie pour assurer un traitement optimum et en toute sécurité de ces déchets spécifiques.

La collecte est la 2nd étape, après le tri, du parcours du vos déchets pour être valorisés, étape Ô combien importante pour assurer en toute sécurité le transport et le traitement de ces déchets vers leur seconde vie !

Seul, je TRIE. Ensemble, on REDUIT. Défi presque REUSSI !

 

0 commentaire

Laisser un commentaire