Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 21 novembre

La kick boxeuse Noémie Cuny, du club Urban Fighting, décroche un titre mondial unifié

Un titre qui lui ouvre les portes du sport professionnel

0 commentaire

0

Écouter cet article

Noémie Cuny après son titre mondial unifié en Italie, entourée de sa famille et de son entraîneur Bruno Lahmar, à droite. (Photographies club Urban Fighting)

Lorsqu’elle a enfilé les gants pour la première fois, il y a 8 ans, Noémie Cuny du club Urban Fighting de Saint-Léonard était loin d’imaginer qu’elle serait un jour sacrée championne du monde unifiée de kick-boxing en semi-professionnel, en K-1 Rules dans la catégorie -56kg,

A force d’entrainements, de sacrifices et d’abnégation, la jeune femme de 30 ans, qui habite à Saint-Michel-sur-Meurthe, a décroché ce titre à la toute fin du mois d’octobre, à Carrara en Italie, lors des « Unifier World Championships ». Une compétition qui a réuni 5000 combattant(e)s de 93 pays autour d’une quarantaine de fédérations de sport de combat.

Un sacre mondial unifié qui vient s’ajouter à ses 2 précédents titres de championne du monde, dans les catégories -54kg et -60kg, ainsi qu’au titre de championne du monde XFC – pour Xtreme Fighting Championships. Des performances d’autant plus impressionnantes que Noémie Cuny a un travail et pratique assidument la danse, au sein de l’association Danser Sans Compter.

Pour se préparer au « Unifier World Championships », la combattante s’est entraînée sans relâche, alternant les séances de cardio-training, de renforcement musculaire, de technique et de récupération. Les week-ends, le soir après le travail et même du temps de midi. Son entraîneur, Bruno Lahmar, tient d’ailleurs à remercier « Vincent Marinetto, du Cristal Boxing Club de Baccarat, et Flavien Chauvot, du Muay Thai Clans de Chavelot, pour les séances de sparring. Je tiens également à remercier Adrien Specty, du Pôle Santé&Bien-Être de Saint-Dié-des-Vosges, qui s’est occupé de la partie récupération. »

Et Bruno Lahmar de poursuivre : « L’une des clés de la réussite de Noémie Cuny est qu’elle n’a jamais cédé à la facilité. Pour son premier combat, elle a choisi de se mesurer à la championne de Suisse, sans protection. Noémie a toujours préféré la difficulté à la simplicité. Elle veut boxer à son niveau, pour essayer de monter le plus haut possible. Ce qu’elle a accompli en Italie est exceptionnel, car c’est l’un des championnats du monde les plus durs. En sachant qu’elle a gagné pour l’honneur, pour défendre les couleurs de son pays. Elle n’a pas gagné un euro avec ce titre mondial unifié. »

Du haut de son titre mondial unifié, et totalisant 23 victoires, dont 9 par KO, pour 28 combats, Noémie Cuny va prochainement franchir une étape importante dans sa carrière de kick-boxeuse : passer professionnelle, à compter de septembre prochain lors du début de la saison 2025-2026. Un challenge d’envergure pour la combattante, qui souhaite poursuivre dans ce milieu car elle a déjà obtenu ses diplômes d’entraîneur en kick-boxing K1, d’arbitre et de cutman (NDLR : la personne responsable de la prévention et de la prise en charge des blessures physiques d’un combattant entre les rounds).

« Noémie sera la première à passer professionnelle du club Urban Fighting. Ses performances rayonnent sur le club, car de plus en plus de femmes s’intéressent aux sports de combat grâce à elle. En sachant qu’il y a une vraie place pour les femmes dans le kick-boxing, Anissa Meksen en est la preuve ! Noémie est une belle vitrine pour le sport déodatien, elle véhicule une énergie positive » ajoute en guise de conclusion, Bruno Lahmar, qui est président du club Urban Fighting mais aussi président des fédérations sportives AFSO, WTKA et WKO.

Pour suivre Noémie Cuny :

Facebook

Instagram

J.J.

Bruno Lahmar

Kick-boxing

Kick-boxing K1 rules

Noémie Cuny

Unifier World Championships

Urban Fighting

0 commentaire

Laisser un commentaire