Saint-Dié-des-Vosges se mobilise dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui a lieu chaque année à la date du 25 novembre.
La Municipalité a voulu aller plus loin, en étendant les actions de sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales. Mais aussi en proposant plusieurs temps forts de la mi à la fin novembre, et non en organisant une seule journée.
Le programme déodatien de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales s’est ouvert ce mardi 12 novembre, avec la distribution par la Ville de sachets de baguettes dans les boulangeries. Sur ces sacs sont imprimés le « violentomètre », de même que les différents numéros d’urgence et sites Internet d’aide aux victimes de violences. A ce propos, le premier numéro à appeler d’urgence en cas de danger est le 17, ou par SMS le 114.
Demain jeudi matin, une audience publique se tiendra au tribunal de proximité de Saint-Dié-des-Vosges, à partir de 8h30. Cette audience est tournée vers les professionnels de terrain, des associations et les habitants de la Déodatie.
Puis le programme se poursuivra les jeudi 21, lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 novembre prochains, avec un quizz sur le thème des violences conjugales et intrafamiliales, une diffusion du clip « Sortir du silence », du spectacle de théâtre engagé avec la Compagnie Oz’Arts Citoyens !, une projection au cinéma l’Excelsior, un goûter philo et une rencontre atelier avec une psychologue, Valérie Morel.
Le détail du programme est à retrouver ci-dessous :
J.J.
0 commentaire