Le 80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié – pas encore « des-Vosges » à l’époque – sera célébré dans maintenant une semaine, du vendredi 22 au dimanche 24 novembre.
De nombreuses animations rythmeront ces 3 jours de commémorations d’un épisode à la fois heureux et tragique, puisque la cité déodatienne a été incendiée au moment de la retraite de l’occupant allemand. Le programme complet de ce 80e anniversaire célébré en grand est à retrouver en détail dans notre précédent article.
S’il faut encore patienter un peu pour assister aux expositions, à la parade festive ou au spectacle lumière « Le ciel était rouge », les ronds-points du Modulor et du Délos, au centre-ville, se sont déjà parés de décorations aux couleurs bleu, blanc et rouge, installées par les services techniques de la Ville ce vendredi.
Des couleurs qui sont celles du drapeau français, mais aussi du drapeau américain. Car c’est le 103 Division d’Infanterie Américaine, dite « Division Cactus », qui libéra la cité déodatienne en novembre 1944.
J.J.
0 commentaire