Plusieurs expositions sont présentées dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié, qui sera célébré en grand ces vendredi, samedi et dimanche. L’une de ces expositions a été élaborée par des élèves des Terminales 1 et 4 de la Cité Scolaire Jules-Ferry.
Intitulée « Mémoire, un vent de liberté sur Saint-Dié », cette mini-expo sera à découvrir du samedi 22 novembre au dimanche 22 décembre au musée Pierre-Noël. 52 élèves ont planché sur ce projet, encadré par leurs enseignants d’Histoire-Géographie Sylvie Renouard et Didier Mathieu. Durant plusieurs séances de travail, les lycéens ont mis en lumière des dessins inédits de Simone et Charles Peccatte, conservés au musée déodatien, ainsi qu’un témoignage exclusif de la Déodatienne Marie-Joséphine Durain, qui était âgée de 15 ans au moment de la Libération de la cité déodatienne.
Création des éléments de communication, rédaction des cartels, montage vidéo, accrochage des œuvres… les élèves ont participé à toutes les étapes de la réalisation d’une exposition, qui est par ailleurs labellisée « Mission Libération » de l’Etat. L’inauguration aura lieu demain vendredi à 17h.
0 commentaire