La colère des agriculteurs vosgiens n’est pas retombée depuis la fin d’année dernière Pour les syndicats Jeunes Agriculteurs 88 et la FDSEA des Vosges, la signature de l’accord entre l’Union Européenne et les pays du Mercosur est la goutte d’eau qui fait déborder un vase déjà bien plein.
Les agriculteurs vosgiens dénoncent notamment « le passage en force de cet accord destructeur pour notre agriculture, mais également pour les consommateurs qui sont en droit d’attendre de la traçabilité et de la sécurité alimentaire dans leurs assiettes ! »
En ce lundi 18 novembre, les 2 syndicats se sont mobilisés avec une action coup de poing. A la tombée de la nuit, sur les coups de 18h, une « veillée » s’est mise en marche vers la Préfecture d’Epinal et les 2 sous-préfectures de Saint-Dié-des-Vosges et Neufchâteau.
Dans la cité déodatienne, les agriculteurs se sont rassemblés place Jules-Ferry, pour allumer des braseros devant la sous-préfecture et y afficher une banderole géante sur laquelle on pouvait y lire : « Ici gît l’agriculture française, assassinée par le Mercosur. » Un pendu et un cimetière ont également été installés afin de symboliser l’inquiétude des agriculteurs quant aux conséquences de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
Le maire Bruno Toussaint, la première vice-présidente du Conseil Départemental Caroline Privat-Mattioni et Gaëtan Dussausaye, député de la deuxième circonscription des Vosges, étaient présents sur place pour apporter leur soutien aux agriculteurs.
Le président de la République Emmanuel Macron, en déplacement en Argentine avant le G20 au Brésil, a rappelé hier dimanche que la France « continuera de s’opposer au Mercosr et ne signera pas le traité en l’état ».
J.J.
0 commentaire