C’est en janvier 2024 que la Municipalité de Moyenmoutier a lancé un premier budget participatif. Il s’agit d’une action citoyenne visant à rassembler les habitants autour de projets de développement du cadre de vie.
Une somme de 15.000€ était allouée au projet retenu. « Parmi les différentes propositions, c’est la création d’une zone de fitness à côté de la salle omnisports qui a fait l’unanimité du jury » explique Charles Michel, conseiller délégué en charge de cette action. « Il répondait notamment à un besoin croissant de lieux dédiés au sport et à la santé, tout en permettant la rencontre des générations », rajoute-t-il. Cette nouvelle zone de loisirs, ouverte il y a peu, offre une variété d’équipements adaptés à tous les âges et à tous les niveaux de condition physique.
15 000€ pour les projets des citoyens
Fort de cette première expérience réussie, les élus ont décidé de relancer l’opération « budget participatif » dans les mêmes conditions et avec la même dotation. Du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025, les habitants sont invités à déposer leur projet à l’accueil de la mairie (le dossier de candidature et le règlement sont disponibles à l’accueil). Bien sûr, la ville de Moyenmoutier ainsi que Charles Michel se tiennent à votre disposition afin de vous aider dans vos démarches. Sport, santé, sécurité, développement durable, jeunesse, cadre de vie… tous les projets qui concernent les compétences communales sont les bienvenus.
Qui peut participer ?
La ville de Moyenmoutier a souhaité associer l’ensemble des citoyens le plus largement possible. Rassemblez-vous (voisins, amis, quartier, associations…), réfléchissez à un projet qui doit entrer dans un des champs de compétence de la collectivité, avec à la clé l’intérêt collectif. A l’issue de la phase de dépôt, s’en suivront d’autres phases comme l’étude des projets par les services communaux, le vote par les habitants pour retenir le projet 2025, puis sa réalisation dans l’année.
0 commentaire