L’Armistice du 11 novembre 1918 est signé à 5h15 dans un wagon-restaurant aménagé, stationné en forêt de Compiègne, actant la victoire des Alliés. Il faudra attendre encore quelques heures, à 11h, pour que la Grande Guerre prenne fin… laissant derrière elle 18,6 millions de morts, invalides et mutilés.
Chaque 11 novembre en France, des cérémonies commémoratives célèbrent l’Armistice tout en entretenant le devoir de mémoire d’une guerre qui fut effroyable. A Saint-Dié-des-Vosges, la cérémonie se déroule en 2 temps. A la nécropole nationale des Tiges, récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis au monument aux morts de la ville.
Ravivage de la flamme, dépôts de gerbes de fleurs, hommage aux morts pour la France, traditionnel salut aux portes-drapeaux, lectures de textes, dont la citation à l’ordre de l’Armée obtenue par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges en récompense de son comportement valeureux au cours de la Première Guerre mondiale, et qui lui valut la Croix de Guerre avec palme… sans oublier la Marseillaise, entonnée en choeur par des enfants des écoles de la ville, ont ponctué les commémorations déodatiennes.
Pour rappel, 494 personnes originaires de Saint-Dié-des-Vosges ont perdu la vie durant la Grande Guerre.
J.J.
1 commentaire
Thimothe
dernière séance pour madame la sous prefete !!!!!