Ces 3 derniers jours, le 80e anniversaire de Saint-Dié a été célébré en grand, avec notamment un grand défilé de véhicules anciens au centre-ville samedi après-midi.
Dimanche matin, après la messe célébrée par Mgr Celestino Miglioré, une cérémonie patriotique s’est tenue au monument aux morts de la ville, avec un défilé au départ de la place du Général-de-Gaulle des élus, des autorités, de l’orchestre, des sapeurs-pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers – JSP – du 1er Régiment de Tirailleurs, du Conseil Municipal des Jeunes et du Conseil des Sages, des associations patriotiques.
Ravivage de la flamme, dépôts de gerbes de fleurs au pied du monument aux morts, allocutions, la Marseillaise, le Chant des Partisans et l’American Patrol ont ponctué cette cérémonie du 80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié, le 22 novembre 1944 par la 103e Division d’Infanterie Américaine, dite « Division Cactus ».
Un épisode de l’histoire déodatienne davantage tragique que heureux, car la cité déodatienne n’était alors plus qu’un vaste champ de ruines, suite au gigantesque incendie allumé par l’occupant allemand avant sa fuite.
J.J.
0 commentaire