Le Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges s’est réuni ce jeudi soir au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Un mois après la présentation du débat d’orientation budgétaire, cette dernière séance de l’année 2024 aurait du amener les élus déodatiens à voter le budget de la Ville. Mais l’actualité politique nationale en a décidé autrement.
« A la base, nous aurions dû voter le budget de la Ville. Mais compte tenu de la situation à l’échelle nationale, nous n’avons pas les éléments pour élaborer notre budget » explique à ce propos le maire Bruno Toussaint. Le vote du budget déodatien est donc reporté début 2025, le 16 janvier prochain. En l’absence de ce point majeur à l’ordre du jour, c’est donc une réunion express qui s’est tenue ce soir, qui s’est conclue en une petite heure.
En ouverture de la séance, une motion relative aux accords MERCOSUR a été déposée en soutien aux agriculteurs. Pour rappel, ce projet est un accord commercial de libre-échange entre l’Union Européenne et le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie.
« Le point qui cristallise les tensions porte sur le quota de 159 000 tonnes de viande bovine et 180 000 tonnes de volaille exemptées de droit de douane. […]Considérant que sur notre territoire, l’agriculture et l’élevage seraient très impactés par cet accord et par ricochet, les entreprises et artisans agroalimentaires, je vous propose de nous prononcer « contre » la mise en œuvre de cet accord. Nous demandons donc au Président de la République de trouver une majorité au niveau Européen pour rejeter cet accord commercial nocif pour le maintien et le développement de l’élevage de notre territoire. » a déclaré Bruno Toussaint, avant l’adoption à l’unanimité de la motion.
Le Conseil Municipal s’est penché sur des points majoritairement techniques et d’ordres administratifs. Provisions non budgétaires au titre des emprunts structurés, neutralisation des amortissements des subventions versées, convention cadre avec le Cente Social Lucie-Aubrac, adoption du règlement intérieur du personnel de la Communauté d’Agglomération, de la Ville et du CCAS de Saint-Dié-des-Vosges… on retiendra le point relatif à l’ouverture dominicale des commerces déodatiens en 2025.
L’an prochain, le commerces pourront ainsi ouvrir le 5 janvier, premier dimanche des soldes d’hiver, le 12 janvier 2025, le 18 mai 2025 lors de Un Jardin dans ma Ville, le 29 juin 2025, premier dimanche des soldes d’été, le 6 juillet 2025, le 21 septembre, jour de la Grande Braderie, le 5 octobre à l’occasion du FIG, les 7, 14, 21 et 28 décembre, durant les fêtes de fin d’année.
Les portes ouvertes des concessions automobiles sont quant à elles programmées les 19 janvier, 16 mars, 15 juillet, 14 septembre et 12 octobre 2025.
« Nous proposons aux commerçants d’ouvrir leur établissement, malheureusement, beaucoup ne le font pas. J’insiste sur la nécessité de ces ouvertures du dimanche. Les gens de passage à Saint-Dié-des-Vosges, plus encore à la période des fêtes, en voyant des commerces fermés iront simplement effectuer leurs achats dans d’autres villes » insiste le maire.
J.J.
0 commentaire