La période des fêtes de fin d’année s’accompagne d’une forte hausse d’activité pour La Poste, en raison de l’important flux de colis à traiter. Sur la plate-forme de Saint-Dié-des-Vosges, située au 12 rue du Colonel Jacques-Pierre, l’activité est plus que doublée de la fin novembre, depuis le Black Friday, jusqu’au 24 décembre… pour enchaîner ensuite sur les soldes d’hiver.
La plate-forme déodatienne, qui dessert Saint-Dié-des-Vosges mais aussi Anould, Moyenmoutier, Provenchères-et-Colroy et Saint-Michel-sur-Meurthe, traite jusqu’à 2500 colis quotidiennement en période de fin d’année, avec des pics à 3000 colis. A titre de comparaison, le reste de l’année, le nombre de colis traités chaque jour est d’environ 1300. « Il y a d’autres moments de hausse d’activité dans l’année, mais ce n’est pas comparable avec maintenant » souligne Olivier Jacquel, responsable d’exploitation à Saint-Dié-des-Vosges.
Pour faire face à cet afflux de colis, les horaires n’évoluent pas – l’activité de la plate-forme démarre toujours à 6h45 – mais des aménagements sont prévus pour les 55 postiers mobilisés. Et en fonction du flux et des besoins, des renforts en CDD sont prévus sur la période de fin d’année. Si l’activité augmente fortement, La Poste assure en revanche qu’il n’y pas de hausse des réclamations ni des colis endommagés. « Tout se passe bien. »
J.J.
0 commentaire