60 élèves de Terminale de la Cité Scolaire Jules-Ferry se sont rendus ces derniers jours en Irlande, du 8 au 14 décembre, pour un voyage linguistique et culturel. La majorité des lycéens ayant pris part à ce voyage en terres irlandaises suivent les spécialités HGGSP, LLCER ou AMC, qui s’intéressent à la géopolitique mondiale ainsi qu’à la gestion du patrimoine et de l’environnement.
Encadrés par et leurs enseignants Valérie Kessler, Didier Mathieu, Victor Pereira et Sylvie Renouard, les élèves se sont rendus, via Cherboug, à Dublin, la capitale de la République d’Irlande depuis son accession à l’autonomie en 1921. Sur place, ils ont pu visualiser l’architecture géorgienne et contemporaine de la ville, ainsi que les jalons architecturaux et historiques qui l’ont façonnée.
Au musée de l’Archéologie, les lycéens ont pu étudier l’héritage celtique et viking des Irlandais. Les enseignants les ont également emmené à la rencontre de Molly Malone, symbole figuratif de la ville sous les traits d’une femme poussant un chariot plein de fruits de mers à vendre, seul moyen de subsistance pour la pauvre Irlandaise des années noires de la domination britannique au XIXe siècle. Les élèves lui ont rendu en hommage, en chantant la chanson éponyme « Molly Malone ».
La délégation déodatienne s’est également rendue jusqu’à la statue de Daniel O’Connell, dit le Libérateur ou l’Emancipateur. Figure politique du XIXe siècle, il est à l’origine du « Home Rule », ou auto-gouvernance, qui fut un premier pas vers l’indépendance du pays.
Direction Belfast ensuite, la capitale de l’Irlande du Nord et une grande cité portuaire et commerciale. Poumon industriel du Royaume-Uni pendant son âge d’or, au XIXe siècle, Belfast est aussi tristement célèbre pour le conflit opposant Loyalistes protestants en faveur du Royaume-Uni et Républicains catholique en faveur d’un rattachement à sa sœur Irlandaise du Sud. Des fresques colorées retraçant les événements matérialisent encore l’appartenance des différents quartiers traversés, catholiques ou protestants. Ces quartiers sont souvent séparés par les ainsi appelés « murs de la paix », sur lesquels les lycéens ont pu y écrire un petit mot. Toujours à Belfast, ces derniers ont aussi visité le musée Titanic, profitant d’une visite interactive sur le site de sa construction.
La dernière étape du voyage fut Londonderry, pour les Loyalistes, ou simplement Derry pour les Républicains. Cette ville illustre le conflit nord-irlandais, et notamment le fameux épisode du « Dimanche Sanglant », « Bloody Sunday » en anglais, qui s’est déroulé le 30 janvier 1972. Un événement notamment immortalisé par le groupe de rock U2, tant il a laissé dans les âmes irlandaises un souvenir impérissable. Les élèves ont pu arpenter le quartier et marcher sur les pas de l’Histoire, sans oublier le musée qui retrace les faits au cœur du Bogside. Cette journée a été guidée par un membre du Sinn Féin, parti favorable à la réunification avec la République d’Irlande.
0 commentaire