En France, la date du 9 décembre marque l’anniversaire de la promulgation de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Une loi promulguée le 9 décembre 1905, à l’initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand.
Ce lundi matin à Saint-Dié-des-Vosges, comme chaque 9 décembre, c’est précisément rue Aristide-Briand, dans le quartier de Foucharupt, qu’une cérémonie s’est tenue pour commémorer l’anniversaire de cette loi, qui garantit la liberté de conscience et offre aux non-croyants et aux croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Et ce dans les limites du respect de l’ordre public.
Pour ce 119e anniversaire, l’adjointe Brigitte Henri a lu des extraits de la loi du 9 décembre 1905, avant de déposer une gerbe de fleurs au pied du panneau de la rue, puis d’inviter l’assemblée à respecter un moment de recueillement. La Marseille est venue apporter la conclusion de la cérémonie déodatienne, à laquelle ont assisté des élus, représentants des autorités, d’associations patriotiques et de la Ligue des Droits de l’Homme.
J.J.
2 commentaires
Citoyen
on aimerait voir le résultat?????
Constat
tiens! il n’y a pas monsieur le Maire?????