Mardi dernier, le 26 novembre, le club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges, et son association jumelle Coeur en Marche, ont tenu leur assemblée générale à la salle Carbonnar afin de dresser le bilan d’une année 2023-2024 réussie.
Si les activités habituelles en direction du public et à l’intention des membres du club ont été renouvelées, cette année a été marquée par le projet Déo Défib’. D’emblée, a eu lieu la transmission officielle à Michel Antoine de la médaille de la Fédération Française de Cardiologie reçue par Jean-Louis Bourdon le 14 novembre dernier à Paris.
Pour marquer cet événement, les participants ont pris la pose sous la banderole jaune qui a voyagé entre début juin et début août dans les différents quartiers de la ville à l’occasion des séances d’initiation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque.
En ouverture, le président Michel Antoine a remercié les 70 personnes présentes et excusé le maire. Il a ensuite fait observer une minute de silence en mémoire des personnes décédées durant l’année.
La réunion a ensuite suivi son cours habituel avec les différents rapports – moral, financier et d’activité – en présence de Catherine Viry conseillère municipale représentant le maire, d’Isabelle Nérad-Spiry, conseillère pédagogique, représentant l’Inspecteur de l’Education nationale et de Jean-Pierre Mathieu, président de l’Engrenage.
Rapport moral
Dans son rapport moral, Michel Antoine a rappelé que l’ensemble de toutes les actions repose sur le bénévolat, celui du bureau qui l’entoure et celui de nombreux adhérents qui ont été remerciés. Ce bénévolat a représenté 5251 h pour cette année. il concerne 75 personnes alors que les effectifs du club sont stables avec 130 adhérents au 30 juin. Ces chiffres sont actuellement dépassés et de nouvelles adhésions sont en cours.
Le président a mis en avant les temps forts de l’année : Semaine du Cœur, Parcours du Cœur scolaire et grand public et surtout les Gestes qui sauvent pour les scolaires et les adultes avec les rendez-vous habituel et l’opération Déo Défib’.
Les autres actions ont été rappelées : activités physiques adaptées pour l’ensemble des adhérents, participation à la Fête du Sport, tenue de stands lors de forums et visites en réadaptation cardiaque où de nouveaux adhérents ont découvert le club.
Michel Antoine a aussi remercié les partenaires locaux, sans lesquels toutes nos actions ne pourraient être menées à bien :
- la ville et l’hôpital qui nous versent chaque année une subvention,
- la ville qui met à notre disposition des salles pour nos activités, son personnel qui nous accueille, son soutien pour les Parcours du Cœur et les gestes qui sauvent pour les scolaires et adultes.
- l’Inspection de l’Education nationale de Saint-Dié, notre partenaire depuis 1990 pour les Parcours du Coeur et depuis 1995 pour les gestes qui sauvent.
- les organismes de formation au secourisme qui nous accompagnent depuis 30 ans.
- l’Association l’Engrenage, notre partenaire lors de la semaine du Cœur depuis 7 ans,
Merci à tous les adhérents pour la confiance qu’ils nous montrent en participant aux nombreuses activités proposées par le club.
Pour la saison à venir, elles seront poursuivies. Sont également programmées 2 sorties de journée (mai et juin).
0 commentaire