Alors que la fin du mois de janvier approche, la présidente de l’association Selia a présenté ses vœux aux salariés et administrateurs ce jeudi après-midi, à la salle Carbonnar.
Pour rappel, l’association Selia est spécialisée dans l’entraide, le soutien et l’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs. Si elle dispose de plusieurs locaux, l’association est basée aux Résidences Abel-Ferry, situées sur les hauteurs de Saint-Dié-des-Vosges, et emploie actuellement 90 salariés.
Comme il est de tradition lors des cérémonies de vœux, Christine Urbès est tout d’abord revenue sur l’année passée. « Nous pouvons regarder avec fierté l’année 2024, et mesurer tout le chemin parcouru ensemble. Grâce à vous, nous avons passé le cap de l’évaluation externe haut la main, et avec les félicitations de nos évaluatrices. Vous pouvez en être fiers. »
2024, ce fut aussi pour Selia l’ouverture d’une maison d’enfants à Etival-Clairefontaine, qui permet l’accueil de 6 enfants. L’an dernier toujours, une remise de médailles du travail était organisée pour la première fois. A ce propos, d’autres médailles ont été remises cet après-midi à l’occasion des vœux.
« En 2024, nous avons continué notre travail en parfaite collaboration avec le Conseil Départemental des Vosges, les services de l’Etat et la Mairie de Saint-Dié-des-Vosges. Cette confiance nous permet d’avance sereinement en 2025 dans la construction de projets adaptés aux besoins du territoire et de notre domaine d’intervention. Et je les en remercie profondément » a ajouté la présidente de Selia.
Le chapitre 2024 désormais refermé, Christine Urbès s’est ensuite tournée vers la nouvelle année 2025, énonçant les principaux projets qui jalonneront ces prochaines semaines et prochains mois. « Nous avons de nombreux projets en préparation. Notamment avec l’extension tant attendue des locaux sur le site des Résidences Abel-Ferry, avec la création du terrain de sport, d’une salle multi-activités et de nouveaux espaces d’accueil pour les éducateurs et veilleurs de nuit à proximité immédiate des studios des adolescents. »
Autre projet d’importance de 2025 : la mise en place d’un comité d’éthique au sein de Selia. « C’est une première pour notre association et la porte du comité vous est ouverte. Tant pour nous solliciter que pour y participer. Ce comité d’éthique permettra d’engager des réflexions sur notre métier, notre mission » précise à ce propos la présidente.
Une réflexion autour de l’organisation de l’association sera aussi menée cette année. « En 2025, nous souhaitons, au sein du Conseil d’Administration, poser une vision pour l’avenir de l’association et son organisation. Notre association a grandi, une réflexion plus globale est nécessaire pour mieux clarifier les tâches et responsabilités. Cette nouvelle organisation peut passer par des besoins d’espaces de travail différents et des services qui vont bénéficier de nouveaux outils informatiques. »
Et Christine Urbès de conclure en précisant la mission de Selia en 2025, qui est « de continuer à améliorer les conditions de travail des salariés, de partager une vision commune de l’accompagnement éducatif et social avec l’appui de notre service du personnel en évolution. »
J.J.
0 commentaire