Julie Xicola et Joris Trubert, qui étaient respectivement candidate et suppléant sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire – NFP – dans la deuxième circonscription des Vosges lors des dernières élections législatives, appellent dans une lettre ouverte envoyée ce samedi matin à la presse, à « préserver l’unité » des partis de Gauche.
« Ces derniers jours, nous constatons avec effroi et inquiétude, que les différentes stratégies des partis de gauche se confrontent et s’affrontent avec fracas, suite à la censure du gouvernement.
Bien qu’il soit entendable et sain que divers points de vue se confrontent pour permettre l’intelligence collective, il nous parait essentiel de ne pas décevoir nos électrices et électeurs. Bien sûr, cela passe par la défense des mesures communes du programme de gouvernement commun, conclu pour les législatives 2024. Même si nous avons conscience que dans cette configuration politique, nous ne pouvons pas l’appliquer entièrement, il doit être la base de nos positions et compromis.
Lucie Castets, candidate à Matignon pour le NFP, préconisait de chercher des majorités sur chaque texte à l’assemblée, sur la base du programme du NFP, en accord avec l’ensemble des composantes du Nouveau Front Populaire. Nous avons démontré notre capacité à créer du consensus, dans le cadre du débat budgétaire, par-delà le NFP et nous avons montré la pertinence de notre vision, nous saurons réitérer.
Nous tenons à soutenir les cadres de nos différents partis dans leur démarche de maintien d’un rapport de force ferme. Le président crée l’instabilité, se joue du résultat des élections, puis accuse les autres, et singulièrement les partis de gauche, du désordre qu’il a lui-même créé. Personne n’est dupe !
Emmanuel Macron refuse ne serait-ce que l’idée de l’application de mesures de gauche, et contre cela, nous soutenons toutes les démarches qui visent à faire respecter la voix du peuple français, à faire respecter la démocratie : concrètement à faire advenir une rupture souhaitée par une grande majorité de Françaises et Français. Nous le répétons, l’union, sur la base indiscutable d’un projet progressiste traduit par un programme de rupture consensuel, doit impérativement rester l’objectif premier des formations de gauches et écologistes.
Nous savons qu’il n’est pas possible, pour un parti de gauche seul, d’emporter facilement des victoires électorales : dans notre territoire des Vosges, comme dans de nombreux secteurs, notamment ruraux, la gauche, même unie, n’atteint pas les seconds tours. Et ce, malgré des campagnes dynamiques, solidaires et unitaires.
Nous vous demandons donc, à toutes et en l’occurrence, surtout à tous, de faire preuve de respect et de répondre à la volonté du peuple de gauche, en préservant l’unité. Il sera sans doute nécessaire de faire des compromis entre nous….. mais, que l’unité et le respect priment.
Il en va de notre avenir à tous, nous devons résister à l’ascension de l’extrême droite, et cela suppose de porter ensemble une véritable alternative de gauche unie en rupture avec un système capitaliste néo-libéral, à l’œuvre depuis 40 ans dans notre pays, et ce, dès maintenant. »
Julie XICOLA, Joris TRUBERT et des militants vosgiens pour l’unité du Nouveau Front Populaire.
5 commentaires
Sam
Je ne vois pas l’utilité d’un article politique sur une appli d’informations générales pour les Vosges
Ça n’a rien à faire ici
Berurier noir
S’agissant de militants et de candidats vosgiens aux dernières élections, cet article a tout à fait sa place ici.
Par ailleurs, la politique fait partie de l’information, les citoyens doivent en être informés! Normal donc!
roger froissard
Si on ne fait pas de politique, la politique s’occupe de vous et contre l’intérêt du peuple, quand on sait qui est aux manettes pour défendre des intérêts privés, qui ne sont pas ceux de la France laborieuse . Les puissants ont l’argent.ils achétent tous les organes de presse pour les mettre au service de leur propagande, afin d’étouffer la voix du peuple . C’est un rouleau compresseur qui écrase les idées de progrès pour imposer un discours dominant: celui des partis du monde capitaliste, à la botte des grands patrons du CAC40 qui en demandent toujours plus .Nous n’avons pas à payer la crise qu’ils ont provoqué .Le NFP, c’est la voix du peuple qui s’exprime pour montrer que d’autres solutions existent pour sortir de ce bourbier .Merci aux médias, comme celui qui nous dnnent la parole
à ke kuku.
Le NFP est juste un un bric à brac permettant à des gens battus au premier tour de magouiller afin de conserver leur rente.
C’est la seule ( mauvaise ) raison qui a poussée des gens de la gauche modérée ( Hollande ) à s’accoquiner avec les islamistes et antisémites de LFI ( Delogu, Boyard , ….. )
Régine
Madame Xicola, lorsque l’on veut apparaître comme unitaire et respectueux des autres forces de « gauche », on évite d’être signataire de texte qui porte atteinte à l’image, et au respect d’une figure nationale élue démocratiquement secrétaire de son parti, en l’invitant à quitter ses responsabilités pour plaire à des gens comme vous qui baignez dans la purée de pois d’un mouvement gazeux qui ne vit que pour son maître à penser. Lfi ignore ce qu’est la démocratie interne d’un parti ; alors de grâce arrêtez de prendre les gens pour des canards sauvages. La « gauche » ira beaucoup mieux lorsque votre mouvement cessera d’être hégémonique, populiste à outrance, et irrespectueux des autres . le NFP est un outil destiné à éviter le RN au pouvoir et rien de plus . Et surtout il n’appartient pas à LFI .