Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 09 janvier

Don du sang : le nombre de donneurs en hausse en 2024 à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographies Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Saint-Dié-des-Vosges)

Le chapitre 2024 terminé, l’amicale de Saint-Dié-des-Vosges des Donneurs de Sang bénévoles a d’ores et déjà débuté son année 2025, avec une première collecte ce mardi à la salle Carbonnar. Une nouvelle année que Sylvain Zanetti, président de l’amicale, espère être sur la même trajectoire que 2024. Car après 2 années mitigées, le nombre de donneurs est reparti à la hausse l’an passé.

« 2268 donneurs se sont présentés en 2024 lors des 36 collectes organisées par l’Etablissement Français du Sang – EFS – Grand Est, avec une moyenne de 184 donneurs par mois. La meilleure collecte a été la collecte événementielle du 2 juillet, à l’Espace François-Mitterrand, où 174 donneurs se sont présentés alors que 129 étaient attendus. Parmi ces 2268 donneurs, 1966 ont été prélevées et 237 sont nouveaux. Par rapport à 2023, c’est 211 donneurs prélevés de plus. L’âge moyen est en baisse entre 2023 et 2024, passant de 41,87 ans à 42,32 ans, en sachant que les 18-19 ans représentent 6,77% des donneurs » précise Sylvain Zanetti, qui dresse un bilan satisfaisant de l’année 2024. Et ce tout en insistant sur l’investissement des bénévoles de l’amicale pour inverser la courbe du nombre de donneurs, qui est repartie à la hausse après des baisses en 2022 et 2023.

« Le bon bilan de 2024 est le fruit d’un gros travail de terrain. Nous avons fait davantage de promotion, en investissant notamment dans un costume « Globulon » pour être plus visibles, nous avons participé à différents temps forts de la ville comme la Grande Braderie, organisé le Défi et le Rallye du Sang, noué des partenariats fructueux, poursuivi la sensibilisation scolaire, signé une convention quadripartite avec l’EFS, la Ville et la Communauté d’Agglomération… En résumé, nous avons mouillé le maillot et les résultats sont là. Car les collectes sont l’aboutissement de tout notre engagement de bénévoles. Il faut poursuivre sur cette dynamique en 2025, avec des donneurs satisfaits et en confiance. Mais il faut bien entendu rester sur le qui-vive et écouter les gens. »

A noter, en guise de conclusion, que s’il n’est plus possible de donner son plasma à Saint-Dié-des-Vosges, depuis la fermeture des locaux de l’EFS en 2018, des navettes vers Nancy sont organisées tous les 2 mois, grâce au prêt d’un minibus du CCAS de Saint-Dié-des-Vosges. La prochaine navette est programmée au samedi 25 janvier prochain, avec un départ à 8h. Il reste encore des places. Plus de renseignements via dondusang88@orange.fr.

J.J.

La jeune Déodatienne Lola Fertig, candidate à l’élection de Miss Lorraine 2024, présente aux côtés de Globulon lors de la collecte de décembre.

Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Saint-Dié-des-Vosges

Don de plasma

Don du sang

EFS Grand Est

Sylvain Zanetti

0 commentaire

Laisser un commentaire