Depuis ce mercredi 22 janvier, et jusqu’au 10 février prochain, le musée Pierre-Noël accueille l’exposition « Maman, je ne veux pas de guerre ! ». Née d’un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et les Archives nationales polonaises, cette exposition itinérante présente des dessins d’enfants polonais, datant de 1946, à des dessins récents d’enfants ukrainiens, recueillis via l’initiative « Mom, I See War » depuis l’invasion du pays par la Russie le 24 février 2022.
L’objectif de « Maman, je ne veux pas de guerre ! » est de montrer le drame de la guerre à travers le prisme de l’enfance. Que ce soit dans les yeux d’un enfant polonais ou d’un enfant ukrainien, que ce soit au milieu du XXe siècle ou près de 80 ans plus tard, la guerre a toujours la même apparence.
Après avoir été inaugurée simultanément dans 16 villes de Pologne, et après avoir voyagé au Luxembourg, en Tunisie, en Grèce, en Indonésie et en France, notamment à Paris, l’exposition sillonne actuellement la Lorraine. C’est l’association Nancy-France-Pologne, présidée par le Déodatien Frédéric Hoen, qui organise l’itinérance de « Maman, je ne veux pas de guerre ! » en Lorraine.
J.J.
0 commentaire