Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 07 janvier

La délégation de l’Ambassade de Chine en visite à Remiremont

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Vendredi et samedi, le département des Vosges a eu l’honneur de recevoir une délégation de l’ambassade de Chine. C’est à Remiremont que les visites ont commencé, marquées par la présence de l’ambassadeur de Chine par intérim Dong Chen et du consul général de Chine à Strasbourg Pan Yumin. Cette rencontre, organisée à l’initiative du sénateur Jean Hingray, s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre la France et la Chine, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

Jean Hingray, qui a déjà participé à une mission en Chine l’an dernier, poursuit le travail initié par Christian Poncelet, ancien président du groupe d’amitié franco-chinois et suite à une initiative mise en place par Charles de Gaulle. Depuis plusieurs mois, le sénateur travaille avec la ville de Remiremont pour établir des partenariats culturels et économiques avec la Chine et renforcer les relations avec la communauté franco-chinoise, forte de 700 000 membres en France.

Des objectifs culturels et touristiques

La coopération culturelle est un axe prioritaire. Dès ce mois de janvier, le musée Charles Friry accueillera une exposition de poterie chinoise, symbolisant le début des échanges culturels entre Remiremont et la Chine. L’attaché culturel de l’ambassade chinoise avait d’ailleurs visité la ville il y a quelques semaines pour poser les premières pierres de cette collaboration.

Côté touristique, l’ambition est d’attirer davantage de visiteurs chinois dans les Vosges. Si la capitale française et la région Alsace bénéficient déjà d’une forte affluence, les Vosges, situées sur la route entre Paris et l’Alsace, offrent des atouts naturels et patrimoniaux méconnus. La visite de sites emblématiques, tels qu’Épinal, Thaon-les-Vosges, ainsi que les stations thermales de Plombières, Vittel et Contrexéville, visait à démontrer le potentiel touristique de la région.

Une opportunité économique

Pour Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont, cette rencontre constitue une opportunité précieuse : « C’est une belle chance de promouvoir Remiremont, que ce soit auprès de la communauté franco-chinoise ou des touristes chinois. » Le tourisme de montagne, secteur en développement dans le nord-est de la Chine, a également été au cœur des discussions, avec des projets inspirés des modèles français pour le développement de leurs stations de ski.

Aux côtés de Jean Hingray et des représentants chinois, plusieurs figures locales ont participé à cet événement : Catherine Louis, Didier Houot et Dominique Peduzzi, présidents des différentes communautés de communes du secteur, mais également de Patrick Vincent, président de l’office de tourisme, ainsi que du député Christophe Naegelen et du sénateur Daniel Gremillet.

Cette visite marque une étape prometteuse pour le rayonnement de Remiremont et des Vosges, tout en célébrant six décennies de coopération entre la France et la Chine.

Délégation de l'ambassade de Chine

Groupe d'amitié Franco-Chinois

Remiremont

0 commentaire

Laisser un commentaire